Cointribune, média spécialisé dans les crypto-monnaies, a commandé à l’Ifop une enquête sur les ressorts de l’engouement pour ces actifs numériques qui permet de dresser pour la première fois le portrait-robot des détenteurs de cryptos.
C’est l’annonce tant attendue par les amateurs de cryptomonnaie : le prix du bitcoin a franchi le seuil des 50.000 dollars ce mardi. Évènement historique pour le bitcoin, qui ne cesse de battre des records, grâce notamment à l’intérêt de grandes banques ou de grandes entreprises telles que Tesla. Jugé trop volatile et décentralisé, par certains, il suscite autant la méfiance que la curiosité du grand public. Notamment par le fait que les plus grandes fortunes mondiales investissent sur ce marché, à l’image d’Elon Musk, homme le plus riche du monde et gérant du constructeur automobile Tesla, qui n’a pas hésité, la semaine dernière, à investir 1,5 milliard de dollars de sa trésorerie en bitcoin, et qui n’en finit pas de venter les mérites des cryptomonnaies sur ses réseaux sociaux.
Cointribune, média spécialisé dans les crypto-monnaies, a commandé à l’Ifop une enquête d’envergure sur les ressorts de l’engouement pour ces actifs numériques qui permet, via un échantillon de taille importante (3 000 personnes), de mesurer non seulement les représentations associées à ces monnaies virtuelles mais aussi de dresser pour la première fois le portrait-robot des détenteurs de cryptos. Réalisée juste quelques jours avant le passage de cette barre des 50 000 $, cette étude montre que la « bitcoinmania » s’inscrit avant tout dans une logique spéculative – détachée d’un usage en tant que véritable de monnaie d’échange – qui repose sur les franges les plus « gamblers » de la population : plutôt des hommes, jeunes, aux revenus modestes et amateurs de jeux d’argent et de hasard.
Une cryptomonnaie approximativement connue des Français
Une monnaie encore victime d’idées reçues
Un investissement attractif à potentiel encore limité
Une monnaie qui pourrait tout de même trouver un public
Next Finance , Février 2021
Enquête menée auprès d’un échantillon de 3013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par questionnaire autoadministré en ligne du 5 au 10 février 2021.
Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)
![]() | Fil d'actualité |
![]() | Emplois & Stages |
![]() | Formations |