›  Note 

Les critères ESG sont-ils compatibles avec la création de valeur ?

Selon les chiffres de la Global Sustainable Investment Alliance (GSIA), près de 13 600 milliards de dollars d’actifs financiers sont aujourd’hui investis d’après des critères d’analyse environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). Mais les critères ESG sont-ils compatibles avec la création de valeur ?

Selon les chiffres de la Global Sustainable Investment Alliance (GSIA), près de 13 600 milliards de dollars d’actifs financiers sont aujourd’hui investis d’après des critères d’analyse environnementale, sociale et de gouvernance (ESG).

Mais les critères ESG sont-ils compatibles avec la création de valeur ? C’est la question que pose Russell Investments dans sa dernière étude sur l’investissement socialement responsable. Le rapport des experts de Russell Investments repose sur l’idée que l’adoption massive des critères ESG par les gestionnaires d’actifs pour la gestion de leurs portefeuilles est le signe implicite d’une cohérence entre les facteurs ESG et la création de valeur.

En effet, l’étude montre que les gérants actifs qui créent le plus de valeur détiennent indépendamment de leurs propres critères de sélection, un grand nombre de titres répondant aux critères ESG dans leurs portefeuilles.

Indirectement, la plupart des investisseurs bénéficieraient donc déjà de la valeur ajoutée de titres ESG dans leurs portefeuilles actuels.

L’étude de Russell Investments offre un éclairage inédit sur le sujet en montrant la relation entre les inclinaisons ESG et la valeur ajoutée créée par la sélection de titres active.

Next Finance , Décembre 2015

Voir en ligne : Are ESG tilts consistent with value creation ?

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note Replay conférence digitale du 27/01/2022 : Présentation de l’étude de l’Investissement Responsable de 2021

Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés