›  Note 

Les classes d’actifs alternatives sont les seules à avoir connu une baisse importante de leurs frais de gestion

Les frais de gestion des actifs alternatifs ont chuté en raison de la dynamique en matière d’offre et de demande, selon un rapport publié par Mercer. Les frais perçus pour les hedge funds, les fonds de Private Equity et d’infrastructure sont particulièrement sous pression.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

L’étude Mercer, publiée tous les deux ans et intitulée 2012 Global Asset Manager Fee Survey - la cinquième de ce type - analyse les données sur plus de 25.000 fonds d’investissement de plus de 5.000 sociétés de gestion. L’enquête porte sur les gestionnaires d’actifs établis dans différentes régions géographiques, à travers de nombreux produits, par le biais de comptes groupés et gérés séparément. L’étude est destinée à être utilisée comme référence lors de l’évaluation des frais de gestion d’actifs.

"Compte tenu de la bonne qualité de l’offre en terme de gestion dite active, le niveau et la structure des frais ont remarquablement bien résisté au ralentissement de la demande. Comme nous passons d’un système de retraite à prestations définies à un système de retraite par cotisations définies, qui est beaucoup plus sensible aux frais, notre attente est de voir apparaître une certaine innovation dans ce domaine, faute de quoi la demande pour la gestion active pourrait très bien s’effrondrer”, a déclaré Divyesh Hindocha, Global Director of Consulting pour Mercer Investments.

Selon Mercer, la majorité des gérants ont laissé leurs frais relativement inchangés. Lorsque des réductions ont eu lieu, elles ont été les plus significatives pour les mandats actions. Les fonds actions à destination de la clientèle grand public ont eu tendance à voir leurs frais baisser davantage que ceux destinés aux investisseurs institutionnels.

Environ un tiers des gérants d’actifs ont augmenté leurs frais. La plupart des stratégies dédiées aux petites capitalisations boursières ont vu leurs frais augmenter, sauf aux États-Unis où ils ont eu tendance à diminuer.

En matière de gestion alternative, la structure de frais "2 et 20", qui était autrefois la norme de l’industrie, continue à baisser vers "1,5 et 20", à mesure que la dynamique de l’offre et de la demande, entraîne une plus grande souplesse dans leur négociation, selon Mercer.

En considérant toutes les classes d’actifs, en dollars, Mercer a établi que le Canada demeure le pays le moins cher dans lequel investir, avec une moyenne des frais de l’ordre de 0,3%. Le Royaume-Uni et l’Europe sont aussi relativement bien placés en matière de frais, avec un niveau moyen, respectivement de l’ordre de 0,4% et 0,5%. Les marchés émergents restent la région la plus chère à 0,89%. L’Asie s’établissant en moyenne à 0,75%, soit une baisse de 0,08% depuis l’année 2010.

Next Finance , Janvier 2013

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note Replay conférence digitale du 27/01/2022 : Présentation de l’étude de l’Investissement Responsable de 2021

Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés