![]() |
https://www.next-finance.net/fr |
Opinion
|
Les actions ne sont pas surévaluées - les solides résultats des entreprises combinés aux rendements obligataires ultra-bas le suggèrent. Mais avec la fin de l’augmentation synchronisée des aides liées au COVID depuis novembre 2020, pour choisir des gagnants les investisseurs doivent désormais faire preuve de plus de discernement...
Les actions ne sont pas surévaluées - les solides résultats des entreprises combinés aux rendements obligataires ultra-bas le suggèrent. Mais avec la fin de l’augmentation synchronisée des aides liées au COVID depuis novembre 2020, pour choisir des gagnants les investisseurs doivent désormais faire preuve de plus de discernement et sélectionner des entreprises capables de dépasser les attentes au niveau des résultats.
Notre point de vue à l’approche de la fin de l’année :
Les actions offrent toujours de la valeur, même si les marchés atteignent de nouveaux sommets
Les prévisions de bénéfices des entreprises ont été revues à la hausse par les analystes à la fin du premier trimestre 2021. Et pourtant, environ 85 % des entreprises de l’indice S&P 500 et 65 % de l’indice Euro Stoxx 600 ont dépassé les prévisions de bénéfices au deuxième trimestre, ce qui est bien supérieur aux moyennes historiques. Les entreprises ont maintenu les contrôles de coûts rendus nécessaires par la pandémie de COVID-19 et ont généré des revenus exceptionnellement élevés, notamment dans les secteurs les plus étroitement liés à la reprise économique. Ces résultats ont permis aux actions d’atteindre de nouveaux sommets.
Quelle direction les marchés boursiers peuvent-ils prendre à partir de maintenant ? L’augmentation des prévisions de bénéfices signifie que les actions sont moins chères aujourd’hui qu’au début de l’année. C’est le cas à la fois sur la base du ratio cours/bénéfices et selon la "prime de risque des actions", qui mesure le rendement des actions par rapport aux obligations d’État, dont les rendements sont proches des plus bas historiques. Pourtant, selon nous, la période de résurgence synchronisée des marchés boursiers qui a suivi le choc COVID-19 en 2020 est terminée. Il s’agit maintenant de trouver les entreprises qui peuvent dégager des bénéfices supérieurs aux attentes des analystes. La capacité à protéger les marges grâce à un pouvoir de fixation des prix ou à des processus plus efficaces sera importante, car nous voyons des pressions inflationnistes se développer dans de nombreuses chaînes d’approvisionnement.
S’attendre à une différenciation entre les gagnants et les perdants au sein des secteurs et des régions
Il est essentiel pour les investisseurs en actions d’identifier les entreprises capables de contrôler leurs marges de rentabilité et de réinvestir dans leurs activités, afin de conserver un avantage concurrentiel et de générer une croissance des bénéfices au fil du temps.
Selon nous, les entreprises capables de surmonter l’inflation et d’accroître leur part de marché en 2022 et au-delà proviendront de divers secteurs, industries et régions. Opportunités à souligner :
Nigel Bolton , Octobre 2021
En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)
![]() | Fil d'actualité |
![]() | Emplois & Stages |
![]() | Formations |