›  Note 

Les actifs sous gestion des fonds de pension atteignent des niveaux records en 2013

Les actifs sous gestion des fonds de pension internationaux ont augmenté de 9,5% en 2013 (contre 6,9% en 2012) dans leurs 13 principaux marchés, atteignant un pic de près de 32 000 milliards de dollars, selon l’étude « Global Pension Assets » publiée par Towers Watson.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Leurs bilans continuent de se renforcer

La croissance est le prolongement d’une tendance entamée en 2009 lorsque les actifs ont augmenté de 18 %, après une chute de 22% en 2008, à environ 20 000 milliards de dollars. Depuis 2003, les actifs sous gestion des fonds de pension internationaux ont progressé de plus de 6,7 % par an en moyenne, en dollar.

L’étude révèle que la croissance des encours a contribué à renforcer les bilans des caisses de retraite l’an dernier. Par ailleurs, le ratio des actifs sous gestion globaux rapporté au PIB mondial est à son plus haut niveau depuis que la mise en place de ce travail de recherche. Selon l’étude, au total, les actifs des fonds de pension représentent aujourd’hui environ 83 % du PIB mondial ; ils sont donc en forte hausse par rapport aux niveaux de 57 % et 76% enregistrés respectivement, en 2008 et 2012.

Carl Hess, responsable mondial des investissements chez Towers Watson, a déclaré : « Au cours de l’année 2013, les marchés actions ont enregistrés leur meilleur rendement annuel corrigé du risque depuis la crise financière, expliquant pourquoi les fonds de retraite sont aujourd’hui, pour la plupart d’entre eux, dans une meilleure forme qu’ils ne l’ont été auparavant. La reprise économique mondiale a continué à gagner du terrain tout au long de 2013, grâce à l’absence d’évènements négatifs significatifs et à un flux de nouvelles économiques positives, après une longue période d’incertitude et de déstabilisation financière ; ce qui est vraiment encourageant. En général, les fonds de pension ont mis en œuvre des stratégies d’investissement qui sont plus flexibles et qui ont une vision plus large des risques afin de mieux prendre en compte le niveau extrême de volatilité qu’ils ont vécu au cours des cinq dernières années, tant sur les marchés financiers que d’un point de vue économique. C’est tant mieux, car la reprise économique mondiale - et la normalisation implicite des conditions du marché - est loin d’être garantie ».

Données sur les actifs sous gestion globaux, en 2013, sur les 13 principaux marchés :

  • Le taux de croissance moyen, sur dix ans, des actifs (en monnaie locale) est d’un peu moins de 8%
  • Les plus grands marchés pour les fonds de pension sont les États-Unis, le Royaume-Uni et le Japon, à hauteur, respectivement de 59%, 10% et 10% du total des actifs sous gestion
  • En monnaie locale, tous les marchés de l’étude ont un taux de croissance annuel composé (« Compound annual growth rate - CAGR »), positif sur dix ans
  • En monnaie locale, les CAGR les plus élevés concernent l’Afrique du Sud (plus de 14%) puis Hong Kong (12%), l’Australie (12 %), le Royaume-Uni (11%) et le Brésil (11%). Les CAGR les plus faibles sont attribuables au Japon (1%), à la France (1%) et à la Suisse (5%).
  • En monnaie locale, sur dix ans, c’est le Royaume-Uni qui a connu la plus forte augmentation des actifs en proportion du PIB, passant de 64 % à 131%, suivi par les Pays-Bas (de 56% à 170%) et les Etats-Unis (de 27% à 113%)
  • Pendant ce temps, ce même ratio a baissé au Japon (passant de 3% à 65% du PIB) mais aussi au Brésil et en France (à hauteur de 2%), s’affichant respectivement à 13% et 6% du PIB.

L’allocation d’actifs pour les 7 principaux marchés

  • Les allocations d’obligations pour ces 7 marchés ont diminué au total de 12%, au cours des 19 dernières années, passant de 40% à 28%. Dans le même temps, les allocations consacrées aux actions ont baissé de 3%, s’établissant à 52%.
  • Les allocations sur les marchés actions des fonds de pension japonais ont augmenté, passant de 22% en 2003 à 40% en 2013 tandis que celles des fonds de pension sont passées de 65% à 50% au cours de la même période au Royaume-Uni. Aux Pays-Bas et au Canada, les allocations sur les actions se sont contractées ; leur poids diminuant respectivement de 40% à 35% et de 55% à 48%. Les fonds de pension américains et australiens ont privilégié les actions dans leur allocation, en les maintenant, au fil du temps, à un niveau élevé, respectivement de 57% et 54% en 2013.
  • Les fonds de pension japonais détiennent encore l’allocation la plus élevée en obligations (51%), mais cela représente une réduction significative depuis 2003, lorsque 71% de leurs actifs étaient constitués d’obligations. Les fonds de pension néerlandais ont augmenté leur allocation aux obligations durant cette période (de 45% à 50%) de même que les fonds de pension au Royaume-Uni (31% à 33%), ce sont les deux seuls pays de l’étude à l’avoir fait.
  • Pour les 7 marchés, les allocations sur d’autres types d’actifs « alternatifs », notamment immobiliers et dans une moindre mesure les hedge funds, le private equity et les matières premières, ont augmenté, passant de 5% à 18% depuis 1995.
  • Au cours de la dernière décennie, la plupart des pays ont augmenté leur exposition aux actifs alternatifs, l’Australie les augmentant le plus (de 8% à 25%), suivi par le Canada (8% à 21%), le Royaume-Uni (de 3% à 14%). Dans le même temps, les allocations dédiées aux actifs alternatifs sont restés constants aux Pays-Bas et en Suisse.

Carl Hess a déclaré : « Depuis le démarrage de notre recherche en 1995, il y a un signe clair d’une moindre exposition sur les marchés actions domestiques, avec un poids moyen des actions nationales dans les portefeuilles des fonds de pension, passant d’environ 65% en 1998 à un peu plus de 44% en 2013. Au cours des dix dernières années, ce sont les fonds américains qui accordent le plus d’importance aux actions nationales ; à l’inverse, les fonds canadiens leur accordent l’allocation la plus faible. Par contre, depuis la mise en place de cette recherche, le poids des obligations domestiques dans le portefeuille obligataire global des fonds de pension reste élevé, à environ 80% l’an dernier, leur plus haut niveau ayant atteint un peu plus de 88% ».

Next Finance , Février 2014

Article aussi disponible en : English EN | français FR

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note Replay conférence digitale du 27/01/2022 : Présentation de l’étude de l’Investissement Responsable de 2021

Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés