›  Opinion 

Legg Mason optimiste sur les entreprises affichant une croissance durable

Evan Bauman, gérant de fonds chez ClearBridge, filiale de Legg Mason, se montre optimiste à l’égard des entreprises qui affichent une croissance durable...

Evan Bauman, gérant de portefeuille chez ClearBridge, filiale de Legg Mason, se déclare actuellement beaucoup plus optimiste que la moyenne des gérants américains de fonds d’actions à l’égard des entreprises qui affichent une croissance durable sur lesquelles il détient une position, car elles présentent selon lui des valorisations inférieures à la moyenne du marché.

Evan Bauman, co-gérant du fonds US Aggressive Growth de ClearBridge, filiale de Legg Mason, affirme que le ratio cours/valeur comptable de son portefeuille est actuellement inférieur de moitié à celui du marché, même si la valeur du fonds a récemment atteint un plus haut historique.

« La conjoncture économique restant difficile, nous pensons que les investisseurs doivent payer une prime pour les entreprises dont les résultats et le chiffre d’affaires affichent une progression proche de 20 % par an, à l’image de celles que nous privilégions » déclare-t-il.

« En fait, les valorisations des entreprises qui composent le fonds sont inférieures à celles du marché. Ces entreprises affichant une croissance plus forte que la moyenne, générant des flux de trésorerie durables et présentant un bilan sain, nous nous montrons très optimistes à leur égard. »

L’expression Aggressive Growth ne doit pas occulter le fait que M. Bauman investit en réalité sur le long terme et conserve ses positions pendant plus de dix ans en moyenne.

« Nous privilégions la croissance à long terme des résultats et des flux de trésorerie, la viabilité du modèle économique et les débouchés de l’entreprise » ajoute-t-il.

« Nous privilégions donc des entreprises en croissance de première qualité et les bonnes performances générées jusqu’à présent par notre portefeuille et les gestionnaires growth plus généralement reflètent la capacité de ces entreprises à générer des résultats et des flux de trésorerie substantiels sur le long terme. »

M. Bauman justifie également son optimisme en précisant que les entreprises américaines ne se sont jamais aussi bien portées et que nombre d’entre elles sont surcapitalisées.
« La politique budgétaire américaine constitue une source d’incertitude et incite de nombreuses entreprises à conserver leur trésorerie » ajoute-t-il.

« Les entreprises du portefeuille utilisent en revanche les liquidités dont elles disposent pour racheter une partie de leurs actions, procéder à des acquisitions et/ou verser des dividendes. Bien que nous privilégions les valeurs de croissance émergentes, le rendement de notre fonds n’a jamais été aussi élevé, ce qui en dit long sur l’ampleur des trésoreries d’entreprise. »
« Les marchés de capitaux restant volatils, les entreprises qui sont en mesure de s’autofinancer, à l’image de celles présentes dans le portefeuille, ont le vent en poupe et les entreprises qui disposent d’une marge de manœuvre au plan économique ou en termes de fonds propres devraient rester performantes dans les années qui viennent. »

M. Bauman voit dans les fusions-acquisitions un thème clé pour le portefeuille et pense que la concentration de certains secteurs, dont ceux de la santé, de la technologie et de l’énergie, est appelée à se poursuivre.

Les principales positions du fonds US Aggressive Growth portent sur les secteurs de la santé, du câble et des médias, le portefeuille étant peu exposé aux segments du marché qui sont plus sensibles au cycle économique.

Selon M. Bauman, le fonds privilégie les entreprises défensives qui affichent une croissance durable, notamment les entreprises technologiques.
« L’expression ‘Aggressive Growth’ incite nombre de clients à penser que nous devons surpondérer les valeurs technologiques alors qu’en réalité, nous les sous-pondérons depuis plusieurs années », ajoute-t-il.

« Revenons-en à la pérennité de la croissance bénéficiaire. Selon nous, le marché de la technologie est très cyclique et très concurrentiel et les barrières à l’entrée y sont faibles, y compris pour certaines des plus grosses entreprises. »

Dans le secteur technologique, les gestionnaires privilégient les entreprises les plus innovantes, capables de produire une croissance durable, à l’image de Citrix ou encore Seagate et SanDisk, deux entreprises spécialisées dans le stockage de données.
Le fonds a surperformé son indice de référence et son peer group sur une période de 3 mois, d’un an et de trois ans et depuis son lancement.

Next Finance , Décembre 2012

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Les contrats à terme « Total Return » devraient poursuivre leur croissance compte tenu de l’engouement des investisseurs

En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés