Le signal d’un rebond des valeurs ‘Value’ vs ‘Growth’ est-il fiable ? Les CTA vendent toujours des contrats à terme sur le NASDAQ.

Un nombre croissant d’observateurs examinent la situation de manière qualitative et concluent que le mouvement actuel des investisseurs, passant des valeurs ‘Growth’ aux valeurs ‘Value’ peut être durable plutôt que temporaire...

Le NASDAQ continue de s’ajuster à la baisse : l’ajustement à la baisse des marchés boursiers américains s’est poursuivi, sous l’impulsion des principales valeurs technologiques. Les CTA et les autres investisseurs suiveurs de tendance continuent de liquider leurs positions longues sur les contrats à terme portant sur l’indice NASDAQ 100 (NDX), ce qui semble suffisant pour entraîner le marché à la baisse.

Il semblerait que les CTA ne soient qu’à mi-parcours de ce processus de liquidation.

Sentiment : Il semble toujours parfaitement approprié de dire que l’ajustement actuel à la baisse du NASDAQ n’est que le revers de la médaille de la hausse enregistrée l’été dernier. En effet, la transition d’un marché alimenté par un excès de liquidité à un marché désormais ancré dans la réalité semble s’amorcer.

‘Value’ / ‘Growth’ : en gardant à l’esprit la vente des contrats à terme NDX par les CTA, ainsi que la transition d’un marché alimenté par un excès de liquidité à un marché ancré dans la réalité, un nombre croissant d’observateurs examinent la situation de manière qualitative et concluent que le mouvement actuel des investisseurs, passant des valeurs ‘Growth’ aux valeurs ‘Value’ peut être durable plutôt que temporaire.

En effet, la récente sous-performance des titres ‘Growth’ contre des titres ‘Value ‘ n’a jamais été observée depuis fin 2019.

Cependant, pour quiconque se base sur plus de cinq jours de bourse, ce signal a toujours eu tendance à ne pas être fiable. Cela dit, si nous subordonnons ce signal à la présence d’une amélioration de la dynamique de croissance économique mondiale, nous constatons que sur la période (2009-2019), le rebond du style ‘Value / Growth’ a eu tendance à se maintenir pendant une période allant jusqu’à 30 jours environ après le déclenchement du signal, ce même signal étant plus fiable pendant les périodes de redressement de l’économie mondiale.

Masanari Takada , 22 septembre

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Stratégie La thématique des infrastructures à la lumière de l’investissement responsable

Investir dans le domaine des infrastructures en adoptant une approche sélective fondée sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), c’est financer les entreprises qui ont une démarche ESG vertueuse, qui permettent par exemple de (...)

© Next Finance 2006 - 2020 - Tous droits réservés