![]() |
https://www.next-finance.net/fr |
Opinion
|
Ce secteur très spécifique, composé d’une douzaine de sociétés en Europe, est aujourd’hui valorisé 26 fois les résultats de l’année en cours. Ce niveau paraît certes élevé au regard de la moyenne historique (21 fois sur les 8 dernières années) mais se justifie, selon nous, au regard de la visibilité du secteur.
Les sociétés agroalimentaires, de cosmétique et d’hygiène se fournissent toutes aujourd’hui auprès de tiers privilégiés, peu connus du grand public : les acteurs de l’ingrédient. Ce secteur très spécifique, composé d’une douzaine de sociétés en Europe, est aujourd’hui valorisé 26 fois les résultats de l’année en cours. Ce niveau paraît certes élevé au regard de la moyenne historique (21 fois sur les 8 dernières années) mais se justifie, selon nous, au regard de la visibilité du secteur.
En effet, alors que la croissance des clients finaux de l’agroalimentaire ou des cosmétiques est d’environ 3% par an, presque exclusivement tirée par les prix, celle de leurs fournisseurs monte à 4 voire 5%, notamment grâce à l’innovation.
C’est encore plus vrai pour les acteurs de spécialités bénéficiant de la transition du chimique au naturel : la société française Robertet, dont nous avons eu le privilège de pouvoir visiter récemment le site de production à Grasse, est le leader mondial des matières premières naturelles. La société a ainsi vu son chiffre d’affaires progresser de près de 8% par an sur les 5 dernières années.
Beaucoup d’autres sociétés européennes, comme Croda, DSM, AAK, Symrise ou Kerry, sont également exposées à des tendances structurelles de croissance liées aux ingrédients :
Les pionniers de ces marchés ne devraient pas tarder à voir apparaitre une forte concurrence, qui cherchera à capter une part de la croissance du secteur.
La différence se fera alors par l’innovation, ainsi que par une prise en compte de l’évolution des besoins des consommateurs vers des « ingrédients propres ».
L’équipe de gestion Actions Croissance de Mandarine Gestion , Juillet 2019
En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)
![]() | Fil d'actualité |
![]() | Emplois & Stages |
![]() | Formations |