Le fonds University of Texas Investment Management Company a acheté un milliard de dollars de lingots d’or

Le fonds UTIMC, qui gère les fonds de dotation de l’Université du Texas a récemment acheté 1 milliard de dollars de lingots d’or comme couverture contre l’inflation

Article aussi disponible en : English EN | français FR

L’information était passée inaperçue, elle a pourtant son importance, les membres de la commission du deuxième plus important fonds de dotation universitaire américain -après celui de Harvard-, ont annoncé le 14 avril dernier, avoir procédé à l’achat d’un milliard de dollars de lingots d’or.

Selon Bloomberg, le fonds a pris livraison des lingots d’or et les a stockés dans un coffre du Comex basé à New York.

Les banques centrales impriment du papier comme jamais auparavant
Kyle Bass

Le fonds University of Texas Investment Management Company dont les actifs sous gestion avoisinent 19,9 milliards de dollars, est désormais assis sur une réserve aurifère de 664 300 onces. Cette dernière acquisition, dont l’objectif est la protection contre l’inflation, a été effectuée sur les conseils d’un des membres de son conseil, Kyle Bass, gérant d’un hedge fund basé à Dallas, qui s’est illustré pendant la crise des subprimes en générant 500 millions de dollars de profit grâce à des paris sur l’effondrement des prêts hypothécaires.

« Les banques centrales impriment du papier comme jamais auparavant, alors on peut se demander quelle est la valeur de ces monnaies en termes d’achats de biens et services " a déclaré Kyle Bass dans une interview téléphonique. « Je regarde l’or comme une monnaie alternative qu’elles ne pourront jamais imprimer. »

Bruce Zimmerman, directeur du fonds de dotation, a déclaré que les avoirs totaux du fonds en or valaient dorénavant 987 millions de dollars sur la base de clôture de l’or mercredi au Comex à 1.486 $ l’once.

Next Finance , Avril 2011

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Stratégie Révolution indicielle dans les Hedge funds

Une critique courante des modèles factoriels repose sur le fait qu’ils ne "répliquent que le bêta" - pas l’alpha pur que recherchent les allocataires. Cette critique est antérieure à l’appréciation des rotations factorielles. L’analyse d’Andrew Beer, dirigeant et co-fondateur de (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés