https://www.next-finance.net/fr
Gestion de Patrimoine

Le Livret A inaugure positivement l’année

Après une petite collecte positive au mois de décembre, 730 millions, le Livret A et le Livret de Développement Durable ont continué sur leur lancée avec un résultat positif de 2,19 milliards euros au mois de janvier 2014.

Au mois de décembre dernier, la collecte avait été positive de 350 millions pour le Livret A et de 380 millions d’euros pour le LDD.

Les Français, en ce début d’année, restent assez prudents, ces résultats de janvier et le faible engouement des soldes d’hiver en sont la preuve. Malgré la faiblesse du taux de rendement proposé, les Français ont confirmé leur souhait, exprimé lors de l’enquête 2014 du Cercle des Epargnants, de renforcer leur épargne de précaution.

Après deux années exceptionnelles en 2012 et 2013 marquées par une collecte positive de plus de 68 milliards d’euros générée par le relèvement des plafonds, un retour à la normale prend néanmoins forme. La collecte retrouve des valeurs assez classiques et fluctue en fonction du taux de rendements et des besoins des Français pour maintenir leur niveau de consommation.

Les résultats du mois de janvier 2014 sont sans comparaison avec ceux du mois de janvier 2013, les deux livrets avaient alors enregistré une collecte positive de 10,91 milliards d’euros, collecte exceptionnelle générée par le relèvement du plafond et qui était intervenue avant la baisse du 1er février 2013 du taux de 2,25 à 1,75 %.

Depuis la fin de l’année 2012, le Gouvernement a également modifié profondément sa politique et sa communication sur l’épargne. Après avoir insisté sur la nécessité de développer l’épargne réglementée pour soutenir le logement, la BPI, il a mis l’accent sur l’épargne longue et le financement des entreprises avec la création du PEA-PME et de deux nouveaux contrats d’assurance-vie, « Euro-croissance » et « Vie Génération ». Le Gouvernement avait, en 2013, par ailleurs espéré que les Français puisent dans leur épargne pour soutenir la consommation. Il n’a été qu’à moitié entendu, il y a eu certes une décollecte durant trois mois consécutifs du LDD et du Livret A mais sans que cela ne se ressente réellement sur le taux d’épargne qui était de 15,7 % à la fin de l’année 2013.

La question de la baisse du taux du Livret A se reposera au mois d’août d’autant plus que l’inflation reste faible à 0,7 % en rythme annuel et a reculé de 0,6 % au mois de janvier malgré la hausse de la TVA. En appliquant les règles en vigueur, le taux du Livret A devrait être de 1 %.

Philippe Crevel , Février 2014

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés