›  Note 

Le Family office : une approche ancienne, actuelle et future

Face aux besoins souvent complexes des personnes possédant des patrimoines importants, une équipe de spécialistes avec un interlocuteur unique est de plus en plus souvent regroupée au sein d’une cellule appelée family office.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Beaucoup d’offres et de démarches patrimoniales sont complexes et multiplient le nombre d’intermédiaires financiers (comptable, conseiller financier, avocat,…), l’avenir est certainement à la relation avec un seul interlocuteur adossé à de nombreux spécialistes.

De plus en plus, la gestion privée ne se limite pas à la seule gestion financière d’un portefeuille mais elle inclut également des services stratégiques, du conseil juridique, des recherches d’optimisations fiscales...

La notion de family office est apparue aux USA dans le courant du XIXe siècle. Le family office est à la fois une offre ancienne et présente mais elle est également certainement une stratégie d’avenir en matière de gestion de patrimoine.

Les services de family office sont destinés aux patrimoines importants qui souhaitent maintenir à long terme la valeur de leur patrimoine mais aussi déléguer une grande partie de la gestion de leurs différentes problématiques.

Plus précisément, Les services de family office concernent les familles qui disposent d’un patrimoine complexe par sa nature (exemple de l’entreprise familiale), par sa composition (biens à l’étranger par exemple) ou par son ampleur.

Dans le cadre de la gestion privée, de nombreux client ont de plus en plus recours aux services d’un Family Office. Ces prestations intégrées au sein d’une seule structure leur permettent de simplifier leurs démarches leur permettant de résoudre leurs différents problèmes.

Les services de family office ont pour objectif de contribuer à l’harmonie familiale tout en garantissant les intérêts patrimoniaux de la famille.

Ils permettent aux familles qui souhaitent faire fructifier leur patrimoine de le mettre en adéquation avec leurs projets et d’en organiser la transmission aux générations suivantes.

Des spécialistes dédiés dans de multiples domaines vont donc assister les différents clients en fonction de leurs contraintes personnelles. Le Family office sollicitera en totale transparence les experts, quelque soit leur origine ou appartenance professionnelle, réunissant les compétences les mieux adaptées. Le Family office va ensuite centraliser et coordonner l’ensemble de ces intervenants afin d’offrir une stratégie patrimoniale à long terme et évolutive à sa clientèle.

Next Finance , Juin 2011

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note ETF et risques associés : l’AMF apporte un éclairage sur le marché français des fonds indiciels cotés

Selon l’étude de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), les mécanismes de coupe-circuits en vigueur sur Euronext Paris permettent de contenir le risque d’écartement important entre le prix négocié de l’ETF et la valeur liquidative instantanée du panier (...)

© Next Finance 2006 - 2019 - Tous droits réservés