La thématique de la satisfaction clients, un accélérateur de performance boursière ?

Trusteam Finance, société de gestion, crée en 2000, a lancé le 31 décembre 2010, un fonds action monde – Trusteam ROC (« Return On Customer »), principalement basé sur une approche pour le moins innovante : la thématique de la satisfaction clients.

Comme le souligne Jean-Sébastien Beslay, gérant de ce fonds depuis sa création, « un client satisfait est garant de la stabilité des cash flows actuels et futurs d’une entreprise ». Or, à ce jour, le monde de la finance a totalement négligé ce concept, oubliant de le prendre en compte comme critère d’analyse, se concentrant plus sur les chiffres que sur les causes, ajoute t-il.

Pourtant, selon plusieurs études [1], un niveau de satisfaction clients élevé permet de réduire les coûts de fidélisation des clients, de les rendre moins sensibles au prix de vente et de réduire les coûts d’acquisition des nouveaux clients, le tout conduisant à un accroissement de la profitabilité et donc à un meilleur parcours boursier. De quoi garantir dans le temps, pour une société, une certaine stabilité de ses cash flows attendus. En clair, une visibilité de ses profits futurs. « D’ailleurs, les études réalisées par Forrester Research, sur les 5 dernières années, montrent clairement un lien entre satisfaction client et rentabilité », précise Jean-Sébastien Beslay. Ainsi, selon le cabinet Deloitte Consulting, les entreprises qui investissent dans la fidélisation de leur clientèle sont 60% plus rentables que la moyenne des sociétés de leur secteur d’activité. Convaincu par l’importance de cet enjeu, Trusteam Finance a donc crée, le fonds Trusteam ROC, en fin d’année 2010, afin d’investir dans des entreprises internationales, cotées en Bourse, dont le taux de satisfaction clients est supérieur à 80%. Bien évidemment, avant d’investir dans les sociétés répondant à ce critère, une analyse préalable de leurs fondamentaux est réalisée par l’équipe de gestion de Trusteam Finance. Au final, une soixantaine de valeurs sont retenues, à la fois, sur le marché européen et américain, à travers une répartition sectorielle investie, à hauteur de 50% sur les secteurs des biens de consommation courante et les services aux consommateurs.
Il va de soi que pour évaluer, dans les meilleures conditions et avec la plus grande transparence possible, le niveau de satisfaction clients, des partenariats ont été conclus avec plusieurs sociétés d’études de marché, notamment Ipsos pour l’analyse concernant les actions françaises.

L’objectif principal de Trusteam ROC est bien évidemment de valoriser l’actif immatériel qu’est le client et de montrer qu’une entreprise qui satisfait ses clients par la qualité de ses produits et/ou services, procure une meilleur rentabilité pour ses actionnaires sur le long terme, ce qui devrait donc être bénéfique au cours de bourse.

Le fonds affiche aujourd’hui environ 16 millions d’euros d’encours sous gestion et des performances positives depuis son lancement le 31 décembre 2010 : +1,21% en 2011 et +13,36% au 28/09/2012 battant au passage son indice de référence, le MSCI World en euro. Ce qui fait dire à Jean-Sébastien Beslay, « plus qu’un concept, Trusteam ROC est une philosophie qui rapporte », ce fonds permettant de remettre l’actif le plus précieux de l’entreprise au coeur de la décision d’investissement, à savoir le client.

RF , Octobre 2012

Notes

[1] *Rust, Moorman et Dickson 2002 ; Ittner et Larcher 1996-1998

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Stratégie Révolution indicielle dans les Hedge funds

Une critique courante des modèles factoriels repose sur le fait qu’ils ne "répliquent que le bêta" - pas l’alpha pur que recherchent les allocataires. Cette critique est antérieure à l’appréciation des rotations factorielles. L’analyse d’Andrew Beer, dirigeant et co-fondateur de (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés