›  Note 

La réinvention du secteur des fonds spéculatifs

State Street publie un nouveau rapport intitulé « Hedge Funds : Rebuilding on a New Foundation » examinant la réémergence du secteur des fonds spéculatifs et la nouvelle dynamique qui s’est mise en place entre les investisseurs, les hedge funds, et les administrateurs de fonds spéculatifs…

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Ce nouveau rapport dans le cadre de sa série VISION de State Street, intitulé « Hedge Funds : Rebuilding on a New Foundation » examine la réémergence du secteur des fonds spéculatifs et la nouvelle dynamique qui s’est mise en place entre les investisseurs, les hedge funds, et les administrateurs de fonds spéculatifs pour faire face aux changements radicaux intervenus dans la réglementation du secteur et pour répondre aux demandes des investisseurs pour une meilleure transparence des fonds, un plus grande degré de liquidité et une plus grande efficacité.

Selon le rapport, les critères à considérer pour la sélection des fonds dans l’environnement actuel de post-crise porteront sur six éléments majeurs du point de vue opérationnel et de la gestion des risques :
- stratégie et performance des investissements ;
- liquidité du portefeuille ;
- transparence du portefeuille ;
- reconsidération des prix et des périodes de blocage ;
- diligence raisonnable sur le plan opérationnel
- et indépendance des dépositaires et des administrateurs.

« La transparence sur le marché des hedge funds et des fonds de hedge funds est un thème de plus en plus débattu » commente Jim Tomeo, Directeur des opérations et gérant de portefeuille principal chez SSARIS Advisors, LLC, une société affiliée de State Street Global Advisors. « Dans l’ensemble du secteur des investissements alternatifs, les investisseurs institutionnels sont à l’origine de l’évolution de tous les types d’investissements, que ce soit des investissements directs en hedge funds, fonds de fonds, ou des comptes gérés et autres structures. L’amélioration du sentiment des investisseurs et les flux positifs suggèrent une reprise générale de la confiance ».

Le dossier VISION s’articule en trois parties :

  1. Technology with a Purpose : The Next Generation Today — Cette section traite de l’intégration par les prestataires de services d’investissement de la technologie du risque/rendement afin de répondre au besoin croissant des gérants et des détenteurs d’actifs d’accéder à des analyses de portefeuilles plus détaillées, d’obtenir plus de transparence dans les processus, plus de gestion des risques et des tableaux de bord, afin d’améliorer la rapidité et le type d’informations qu’ils reçoivent et auxquels ils ont accès.
  2. Using Technology to Adapt to the New Regulatory Environment — Cette partie couvre l’examen du courtage électronique par les régulateurs dès le début de la crise financière en 2008. La technologie a été en première ligne pour permettre la croissance exponentielle du courtage électronique, devenant la seule solution permettant de répondre efficacement aux défis inhérents aux nouvelles réglementations des activités de courtage.
  3. Portfolio Allocation and Modelling — A Technological Arms Race ? — Cette dernière partie explore les solutions qu’offre la technologie pour répondre aux principaux défis que rencontrent aujourd’hui les gérants d’actifs internationaux, y compris un marché hyperconcurrentiel, l’inefficience des cours, le risque et le rééquilibrage.

« Les investisseurs institutionnels portent un intérêt de plus en plus marqué aux hedge funds et notamment à la manière dont ceux-ci gèrent leur infrastructure opérationnelle, sélectionnent leurs administrateurs et appliquent les meilleures pratiques et une bonne gouvernance » ajoute George Sullivan, vice président exécutif responsable du groupe Alternative investment solutions group de State Street. « Les demandes croissantes des clients pour davantage de contrôles opérationnels et de transparence poussent les fonds à externaliser de nombreuses responsabilités à des administrateurs dotés d’une expertise dans tous les types d’actifs et stratégies d’investissement. En recrutant des administrateurs pour assumer une gamme variée de services, y compris la gestion des données, la couverture de classe d’actifs, et l’analyse des risques de portefeuilles, les gérants de fonds peuvent se consacrer à la production d’alpha et à la distribution de produits d’investissement ».

Next Finance , Juillet 2011

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note Replay conférence digitale du 27/01/2022 : Présentation de l’étude de l’Investissement Responsable de 2021

Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés