›  Note 

La diversification dans le cadre de la gestion du patrimoine financier

La gestion du patrimoine financier doit s’effectuer dans le cadre d’une stratégie à long terme. Le principe de base est donc est la diversification des investissements financiers. Il faut trouver un bon équilibre entre les différentes composantes d’actifs financiers qui doit intégrer les souhaits et les objectifs spécifiques à chaque investisseur.

La diversification du patrimoine financier s’inscrit donc dans l’objectif d’obtenir la meilleure performance possible dans la relation rentabilité/risque.

Une stratégie de placement performante suppose un portefeuille bien diversifié et une bonne allocation tactique. Des opportunités de placement intéressantes peuvent parfois avoir des horizons de placement très court et peuvent donc être exploitées de manière efficace et rapide.

Dans cette optique, il faut avoir la possibilité de mobiliser rapidement une partie du capital afin de saisir la ou les opportunités qui se présentent. La durée d’investissement fixé est un critère important. Lorsque la durée de placement des fonds de l’épargnant est relativement courte, il faut éviter de concentrer les risques du portefeuille dans des actifs trop volatils. Il sera alors souvent préférable d’investir dans des actifs financiers peu réactifs aux variations des marchés financiers (exemple de la SICAV monétaire).

A moyen ou long terme, il sera souvent plus judicieux et productif d’investir une partie du portefeuille dans des actifs plus risqués, de manière à compenser l’érosion du capital associé au temps. Cette logique de temps est essentielle puisqu’elle justifie la rémunération du risque de liquidité et également l’apparition d’une prime de risque associée aux supports d’investissement à long terme.

Il est donc souvent judicieux d’investir une partie du capital dans des actifs financiers plus volatils mais aussi potentiellement plus performants dès lors que l’horizon de placement est à long terme (exemple des produits actions, des actions ou des trackers). L’investisseur doit alors accepter les variations de performance des marchés boursiers. Là encore, la diversification est fondamentale.

L’allocation stratégique des actifs est un chois essentiel. Le choix du profil rentabilité/risque d’un portefeuille va en effet déterminer la variabilité et de la rentabilité d’un portefeuille investi en actifs financiers. La stratégie d’investissement reposera sur une analyse fondamentale (environnement économique, monétaire,…) qui servira de cadre de référence pour l’allocation stratégique des actifs.

L’allocation tactique va alors venir compléter sous la forme de choix d’allocations d’actifs temporaires les investissements financiers. Cette partie du processus d’investissement a pour objectif de dévier volontairement et temporairement de l’allocation stratégique afin de profiter d’anomalies décelées dans les marchés.

Next Finance , Juin 2011

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note Replay conférence digitale du 27/01/2022 : Présentation de l’étude de l’Investissement Responsable de 2021

Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés