La croissance des marchés émergents se reflète par une croissance des dividendes

Les entreprises des marchés émergents, dont les ventes, les bénéfices et les dividendes affichent une croissance supérieure, devraient mieux performer que les sociétés des marchés développés...

Selon Manu Vandenbulck, gestionnaire senior d’ING Investment Management, « tout le monde sait que les pays émergents affichent des fondamentaux économiques plus solides, mais ce qui manque souvent c’est le potentiel des actions des marchés émergents en matière de dividendes. En termes de croissance bénéficiaire, les marchés émergents font quasiment deux fois mieux que les marchés développés et au cours de la dernière décennie, ils ont enregistré une surperformance significative par rapport à ceux-ci. Ceci ne se reflète toutefois pas dans les valorisations et les actions des marchés émergents restent par conséquent moins chères que celles du monde développé. »

« La croissance des ventes plus rapide, la bilans plus solides et les valorisations moins élevées justifient une poursuite de la surperformance des marchés émergents. En outre, la croissance supérieure des dividendes des marchés émergents au cours de la décennie écoulée témoigne d’une amélioration de la rémunération des actionnaires. Les faibles niveaux d’endettement net et les solides marges confortent notre confiance dans la croissance des dividendes. »

En considérant l’indice MSCI, ING IM souligne que le rendement du dividende des marchés émergents s’établit actuellement à 2,98, ce qui excède déjà le niveau du Japon (2,62) et celui des États-Unis (2,11).

Manu Vandenbulck ajoute que « les actions à haut dividende ont surperformé dans les marchés de croissance comme les marchés émergents. En Asie, les actions affichant les rendements du dividende les plus élevés ont fait mieux que l’indice général et que les sociétés de croissance depuis 2001 et sur les 15 dernières années. »

Depuis 1997, les actions asiatiques affichant les taux de distribution les plus élevés pour une année donnée ont ensuite enregistré la croissance du bénéfice par action moyenne la plus élevée au cours des trois années suivantes. Sélectionner des actions à haut rendement présentant des caractéristiques de croissance est donc susceptible de conduire à une croissance durable et à une surperformance à long terme.
Manu Vandenbulck

En termes de décomposition des rendements des marchés émergents, le gestionnaire d’actifs observe que la croissance de ces régions se reflète par une croissance des dividendes. Par conséquent, les investisseurs misant sur les dividendes peuvent profiter directement de la croissance de ces marchés.

Manu Vandenbulck conclut que « les perspectives de l’économie mondiale se sont globalement améliorées. Les économies émergentes à la croissance rapide prennent de plus en plus d’importance. La robuste croissance du monde émergent soutient dès lors l’économie mondiale. Même si les marchés émergents ne seront pas en mesure de rééditer la croissance très élevée de ces dernières années, ils devraient continuer à croître structurellement plus rapidement que les économies développés (saturées). Ceci est une bonne nouvelle pour les investisseurs misant sur les dividendes. »

Next Finance , Avril 2012

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Stratégie Révolution indicielle dans les Hedge funds

Une critique courante des modèles factoriels repose sur le fait qu’ils ne "répliquent que le bêta" - pas l’alpha pur que recherchent les allocataires. Cette critique est antérieure à l’appréciation des rotations factorielles. L’analyse d’Andrew Beer, dirigeant et co-fondateur de (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés