La Russie recèle d’opportunités d’investissement !

En dépit des pressions croissantes sur certains marchés émergents, Nathalie Wallace, gérante chez Batterymarch estime que le contexte reste favorable aux obligations et aux actions russes…

Nathalie Wallace, gérante chez Batterymarch Financial Management, filiale de Legg Mason, explique : « Les perspectives macro-économiques à long terme de la Russie demeurent très prometteuses pour les investisseurs en actions et en obligations. La Russie recèle d’abondantes réserves de matières premières, l’Etat russe est faiblement endetté – la dette représente à peine 8 % du Produit Intérieur Brut – et une grande partie du territoire reste insuffisamment desservie en infrastructures. Le pays s’est ainsi lancé dans un ambitieux programme de développement des infrastructures de télécommunication et de transport en prévision des Jeux olympiques d’hiver de 2014 et de la Coupe du monde de football de 2018. Par ailleurs, ses abondantes réserves de ressources naturelles en font un partenaire économique incontournable de la Chine, ce qui devrait l’aider à maintenir sa dynamique de croissance sur le long terme. »

Élections présidentielles
À court terme, les élections présidentielles de 2012 constituent un enjeu de taille, Dmitri Medvedev et Vladimir Poutine apparaissant comme les deux candidats les plus probables. « Bien qu’il alimente l’actualité et engendre de nouvelles dépenses budgétaires à court terme, le changement de gouvernement ne devrait pas constituer un handicap majeur. Les deux candidats sont fermement décidés à lutter contre la corruption, à réduire l’inflation et à promouvoir une croissance domestique durable. La Russie a ainsi relevé ses taux d’intérêt au premier trimestre et devrait continuer de durcir sa politique monétaire afin de lutter contre les tensions inflationnistes. Par ailleurs, le renchérissement du pétrole devrait aider le pays à épargner pour l’avenir via les réserves constituées par les fonds pétroliers, tout en entraînant une appréciation du rouble.

Dans le secteur privé, le processus de privatisation des entreprises, amorcé en 2005, est de nouveau sur les rails après une courte pause pendant la crise économique mondiale. Ce programme devrait permettre d’étendre la représentation sur le marché d’actions russe à d’autres pans de l’économie en dehors du secteur pétrolier et gazier, » commente Nathalie Wallace.

Plus généralement, après une période de relative sous-performance, les marchés émergents, la Russie y compris, affichent désormais des valorisations attractives par rapport aux marchés développés, alors que leurs perspectives de croissance à long terme sont plus prometteuses. « Nous estimons que les moteurs de performance structurels qui favorisent les marchés émergents par rapport aux marchés développés restent intacts et que la récente sous-performance de ces marchés est imputable à des facteurs cycliques et géopolitiques. De fait, la croissance des bénéfices reste soutenue et les révisions à la hausse des résultats se multiplient dans les pays émergents, » conclut Nathalie Wallace.

Next Finance , Mai 2011

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Stratégie Révolution indicielle dans les Hedge funds

Une critique courante des modèles factoriels repose sur le fait qu’ils ne "répliquent que le bêta" - pas l’alpha pur que recherchent les allocataires. Cette critique est antérieure à l’appréciation des rotations factorielles. L’analyse d’Andrew Beer, dirigeant et co-fondateur de (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés