›  Note 

L’industrialisation des process de gestion d’actifs dans l’assurance : un levier de compétitivité

Le secteur de l’assurance fait face à un marché remuant depuis quelques années qui subit une concentration et accroît la concurrence entre les acteurs. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette hausse de la concurrence : crise financière, repli de l’assurance-vie en 2012, la réglementation…

En effet, la mise en œuvre lente mais néanmoins concrète de Solvabilité II qui devrait s’achever en janvier 2014 pèse elle aussi sur les acteurs.

Pour garantir leur positionnement sur le marché, les assureurs doivent s’armer afin d’accroître leur compétitivité et fidéliser leur clientèle. Cela passe notamment par une augmentation des rendements des fonds en euros.

En effet, quelque que le soit le type de gestion et les véhicules d’investissement utilisés, la problématique du gestionnaire en matière de système d’informations est toujours la même : il doit pouvoir administrer son couple rendement/risque en utilisant des informations fraiches, fiables et auditables. L’optimisation du rendement et l’obtention du rendement anticipé passe par un système d’informations performant qui est en mesure de fournir au gestionnaire à tout moment des données consolidées. La capacité à valoriser les positions, à consolider ou à décomposer les portefeuilles à la demande et selon des axes d’analyses propres aux gérants, comme l’intégration de scénarios de marché, représentent des atouts incontestables dans l’obtention du résultat escompté. Cette capacité permet au gérant en fin d’année de pouvoir servir un rendement sur les fonds en euros optimal qui correspond à ses anticipations et de façon à satisfaire les clients finaux.

Or, les assureurs ont construits leur système d’information au fur et à mesure des besoins. Ainsi, la plupart du temps, les architectures agrègent des progiciels plus ou moins vieillissants et utilisent des bases de données Access et ‘middleware’ pour les faire communiquer entre eux. Cette architecture peut contribuer au cloisonnement des gestions et de ce fait à la duplicité des données. En termes de réglementation, elle répond mal, notamment en termes de contrôle des risques, aux besoins des assureurs qui doivent en effet pouvoir calculer leurs risques à tout moment et disposer d’un outil qui leurs permettent d’avoir une position consolidée en temps réel. Rajouter une nouvelle couche pour consolider le tout en aval d’une chaine déjà très complexe permettra au mieux de répondre à la contrainte de production d’un nouveau rapport en fin période mais ne répondra pas à toutes les contraintes réglementaires. En fait, les compagnies d’assurance doivent mettre en place une architecture transverse en amont de la chaine de valeur.

Dans ce contexte, il est important de doter le système d’information d’une véritable colonne vertébrale au service de la gestion d’actif. Il est nécessaire de pouvoir avoir accès au quotidien à une position valorisée (sur base du code des assurances) de l’ensemble du portefeuille. L’objectif est de réconcilier les besoins de la gestion et les contraintes du back office en offrant la possibilité d’un pont entre les deux. « Grace à une tenue de positions transverse pouvant être analysée de multiples façons par instruments, émetteurs, pays etc., les stratèges et les gérants de portefeuilles se trouvent mieux armés pour prendre des décisions, plus aptes à réagir rapidement lors d’un événement de marché majeur et donc mieux à même d’atteindre leur objectifs de rendement », explique Olivier Riva Directeur des « Solutions et Services » de SimCorp France.

Next Finance , Mars 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note Replay conférence digitale du 27/01/2022 : Présentation de l’étude de l’Investissement Responsable de 2021

Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés