›  Note 

L’exposition des fonds monétaires américains et les banques européennes : le transfert se poursuit vers le Japon

Selon le rapport de Fitch, les fonds monétaires américains ont continué d’augmenter leur exposition aux banques japonaises, représentant 12,3% de leur encours total. L’aversion au risque persiste, les avoirs en US Treasury continuent de dépasser 20% des actifs des fonds monétaires américains…

Les fonds monétaires américains ont continué d’augmenter leur exposition aux banques japonaises, représentant 12,3% de leur encours total, soit une augmentation en dollars, de 118% depuis fin mai 2011. Cette exposition dépasse leurs niveaux d’allocation aux banques de la zone euro, qui ont augmenté modérément depuis le précédent rapport, représentant aujourd’hui 8,5% du total de leurs actifs, soit 76% de moins qu’à fin mai 2011, en dollars. Ce « désengagement » des fonds monétaires américains vis à vis des banques de la zone euro semble être persistant, l’aversion au risque étant toujours de rigueur, face à des institutions bancaires et des régulateurs européens prudents quant à cette forme de financement potentiellement volatile. L’allocation des fonds monétaires américains vis à vis des banques européennes en dehors de la zone euro a également augmenté, au profit des banques nordiques, suisses et britanniques, avec des chiffres en hausse depuis fin juin, en dollar. En dehors de l’Europe, les allocations des fonds monétaires américains aux banques canadiennes ont légèrement diminué, tandis que l’exposition aux banques australiennes est restée constante au cours de la même période. Cependant, depuis la fin janvier 2012, l’exposition des fonds monétaires américains aux banques australiennes a diminué d’environ 25%, en raison des efforts déployés par ces banques pour réduire progressivement l’utilisation de ces formes de financement à court terme. Les fonds monétaires américains sont exposés à hauteur de 12,4% aux banques des Etats-Unis, ce qui représente leur plus forte exposition en termes de pays, à fin juillet.

Les transferts des fonds monétaires américains et les mécanismes de prêts

L’appétit réduit des banques de la zone euro pour se financer auprès des fonds monétaires américains est probablement renforcé par la réduction de certaines activités nécessitant des actifs en dollars. Par exemple, depuis fin mai 2011, il y a un parallèle possible entre la baisse des allocations des fonds monétaires américains aux banques de la zone euro et la part de marché déclinante des institutions zone euro dans le domaine des financements de projets.

Au cours du second semestre 2010, 8 des 10 meilleurs établissements en matière de financement de projets, étaient des banques zone euro. Au cours de la première moitié de cette année, seuls 2 établissements de la zone euro sont restés dans le top 10.

A l’inverse, il y a également un parallèle intéressant entre les flux des fonds monétaires américains vers les banques japonaises et la progression de ces dernières au sein des classements bancaires dans le domaine des financements de projets, au cours de la même période. Cet exemple illustre l’interaction potentielle entre les changements intervenus dans les allocations des fonds monétaires américains et les banques ayant besoin de financement en dollars pour leurs activités de crédit.

Une aversion au risque des fonds monétaires américains toujours présente :

Les fonds monétaires américains continuent d’afficher une aversion pour le risque. Bien que leurs allocations aux banques européennes ait augmenté modérément depuis la fin Juin, la proportion de l’exposition sécurisée sous forme de repos a également continué de grimper (voir le tableau Repos).

À fin Juillet, les repos représentent environ 36% des allocations des fonds monétaires américains aux banques européennes. Il est important de noter que la qualité de la garantie des repos peut varier, comme l’illustre le rapport de Fitch’s, “Repos : A Deep Dive in the Collateral Pool” (August 2012).
Autre signe permanent de l’aversion au risque, les avoirs en bons à court terme « US Treasury and agencies » continuent de dépasser 20% des actifs des fonds monétaires américains, malgré le faible niveau historique de leurs rendements. En outre, environ 12% des actifs des fonds monétaires américains sont sous forme de repos garantis par des « US Treasury and agencies », ce qui signifie que ces derniers représentent, en fait, un tiers de leurs actifs contre 20% à fin mai 2011.

Les expositions bancaires les plus importantes :

Les 15 plus importantes expositions bancaires, en tant que groupe, représentent environ 43% du total des actifs des fonds monétaires américains (voir le tableau).

Deutsche Bank reste la seule institution au sein de la zone euro dans le top 15, une situation contrastée par rapport au passé, avec seulement 3 institutions financières européennes dans le top 15 à fin de mai 2012 contre 7 institutions à fin mai 2011. Les banques australiennes, canadiennes et japonaises représentent ensemble la majorité des 15 premiers noms. Les deux nouveaux venus dans la liste du top 15 sont la Banque de Montréal et la DNB Nor qui remplacent Svenska Handelsbanken et Westpac. Westpac avait été l’une des plus importantes expositions des fonds monétaires américains pendant plusieurs mois au cours de la deuxième moitié de 2011.

La dépendance au financement des fonds monétaires américains :

Le tableau (la dépendance des banques au financement des fonds monétaires américains) illustre la dépendance des banques aux fonds monétaires américains, exprimée par le ratio de l’exposition de ces fonds, pour une institution donnée (basé sur un échantillon Fitch’s des 10 plus importants fonds monétaires américains), en pourcentage du total des dépôts de cette institution, marché monétaire et financement à court terme.

Sur les 15 premières expositions des fonds monétaires américains aux banques mondiales, le financement de ces fonds représente, pour les six premières institutions, au moins 3% de leur passif à court terme.

Next Finance , Septembre 2012

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note Replay conférence digitale du 27/01/2022 : Présentation de l’étude de l’Investissement Responsable de 2021

Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés