›  Note 

L’enquête « EDHEC-Risk Institute » confirme l’insatisfaction des investisseurs au sujet des indices d’obligations « corporate »

Dans une étude intitulée ‘Reactions to “A Review of Corporate Bond Indices : Construction Principles, Return Heterogeneity, and Fluctuations in Risk Exposures” ’, les chercheurs de l’EDHEC-Risk Institute ont analysé les réactions de l’industrie à leur précédente étude sur les indices des obligations « corporate »...

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Dans une étude intitulée ‘Reactions to “A Review of Corporate Bond Indices : Construction Principles, Return Heterogeneity, and Fluctuations in Risk Exposures” ’, les chercheurs de l’EDHEC-Risk Institute ont analysé les réactions de l’industrie à une précédente étude de l’EDHEC-Risk sur les indices des obligations « corporate » et ont confirmé que les investisseurs ne sont pas satisfaits des indices qui leur sont actuellement proposés.

Parmi les principales conclusions de l’enquête :

- Seulement 41% des répondants sont satisfaits ou très satisfaits des indices d’obligations « corporate », un niveau qui confirme que les indices actuels sur les obligations « corporate » ne répondent pas aux besoins des investisseurs.

- L’instabilité des expositions indices d’obligations « corporate » d’entreprises aux expositions des facteurs de risque a été confirmée par la majorité des répondants. Entre 64% et 80% d’entre eux sont d’accord ou fortement d’accord sur le fait que l’instabilité de l’exposition au risque de taux d’intérêt est problématique. 45% des répondants sont d’accord ou fortement d’accord pour dire que les émetteurs et les investisseurs obligataires ont des intérêts contradictoires, en ce qui concerne la duration des obligations « corporate ». L’utilisation d’instruments dérivés peut sembler être une solution à cette instabilité du risque de taux d’intérêt, sachant qu’en principe, on peut créer une stratégie « overlay » qui neutralise la variation de l’exposition aux risques de l’indice sous-jacent, pourtant seulement 57% des répondants indiquent qu’ils peuvent utiliser des instruments dérivés dans ce but, laissant près de la moitié d’entre eux sans véritables outils pour gérer ce problème d’instabilité.

- L’instabilité de l’exposition au risque de crédit est également identifié comme problématique par environ les deux tiers des répondants. Dans ce cas, seul un tiers des personnes interrogées disent qu’elles ont la capacité d’utiliser des produits dérivés pour gérer l’instabilité.

- Près de la moitié des personnes interrogées reconnaissent qu’il existe un compromis direct entre la stabilité des facteurs de risque d’un indice et de son caractère investissable, ce qui constituera sans doute un obstacle à des fournisseurs d’indices souhaitant créer ce type d’indices. Les divers problèmes identifiés pour les indices des obligations « corporate » peuvent être une des raisons de l’impopularité relative actuelle de la gestion passive sur le marché des obligations « corporate ».

- Les indices des obligations « corporate » devant permettre aux investisseurs d’atteindre des objectifs spécifiques, en particulier dans la gestion des facteurs de risque définis, il sera de plus en plus important pour les fournisseurs d’indices de construire des indices utilisant des méthodes qui tiennent compte de la stabilité de ces facteurs de risque. On observe malheureusement que les nouvelles formes d’indices d’obligations « corporate » ne prennent pas en compte cette dimension.

Next Finance , Février 2013

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Voir en ligne : A copy of the EDHEC-Risk Institute publication

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note Replay conférence digitale du 27/01/2022 : Présentation de l’étude de l’Investissement Responsable de 2021

Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés