L’allocation des fonds de pension vers les hedge funds devrait augmenter dans les prochaines années

L’allocation actuelle de l’ensemble des fonds de pension ne représenterait qu’une fraction de la dotation des fonds de pension majeurs, qui, pour certains, ont jusqu’à 50% de leurs actifs investis dans des hedge funds...

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Selon une étude d’Agecroft Partners, société de conseil dédiée aux hedge funds, environ 5% des actifs des fonds de pension sont aujourd’hui investis dans des hedge funds.

Les fonds de pension qui ont voté une allocation spécifique vers les hedge funds ont en moyenne de 8% de leurs actifs consacrés à ce secteur.

L’allocation actuelle de l’ensemble des fonds de pension ne représenterait qu’une fraction de la dotation des fonds de pension de premier plan, dont plusieurs ont jusqu’à 50% de leurs actifs investis dans des hedge funds. « Alors que l’allocation dans les hedge funds se fait aujourd’hui de façon totalement discrétionnaire et sans contrainte, celle-ci devrait évoluer significativement dans les prochaines années. Il ya dix ans, l’allocation des fonds de pension dans les hedge funds était de moins de 1%, et seulement un très petit nombre de fonds de pension de grandes entreprises avait une allocation aux hedge funds. Parmi les pionniers figuraient General Motors, General Electric, et Weyerhaeuser » rappelle Don Steinbrügge, CEO d’Agecroft.

En 2001, CALPERS est devenu le premier fonds de pension public à investir directement dans les hedge funds. Depuis lors, l’augmentation des actifs consacrés à ce secteur a été constante.

Le processus typique des plus grands fonds de pension est d’initier leur investissement par une allocation très faible de leurs actifs, et de l’augmenter progressivement au fur et à mesure que leur connaissance du marché des hedge funds progresse.

Aujourd’hui une écrasante majorité de fonds de pension investit dans les hedge funds les plus importants, et les plus réputés avec un long historique de performance. Pour autant, Agecroft Partners anticipe dans la prochaine décennie, une augmentation significative de l’exposition des fonds de pension aux hedge funds de taille moyenne. « L’industrie des fonds de pension est en train de vivre une évolution majeure dans sa stratégie d’allocation sur le segment des hedge funds, celle-ci aura des répercussions importantes sur la fraction de leur portefeuille allouée aux hedge funds pour le plus grand bénéfice des gérants de hedge funds, et notamment ceux de taille moyenne », conclut Don Steinbrügge.

Next Finance , Novembre 2010

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Stratégie Révolution indicielle dans les Hedge funds

Une critique courante des modèles factoriels repose sur le fait qu’ils ne "répliquent que le bêta" - pas l’alpha pur que recherchent les allocataires. Cette critique est antérieure à l’appréciation des rotations factorielles. L’analyse d’Andrew Beer, dirigeant et co-fondateur de (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés