›  Opinion 

L’accélération des thèmes d’investissement durable

Plusieurs thèmes liés au développement durable ont poursuivi leur accélération à la suite de la crise du Covid-19, selon Abbie Llewellyn-Waters, gérante du fonds Global Sustainable Equities chez Jupiter Asset Management.

Plusieurs thèmes liés au développement durable ont poursuivi leur accélération à la suite de la crise du Covid-19, selon Abbie Llewellyn-Waters, gérante du fonds Global Sustainable Equities chez Jupiter Asset Management.

  • Tout d’abord, l’élan en faveur de la politique environnementale s’est accéléré, malgré la fragilité de l’économie mondiale. Le débat autour de la politique carbone, et plus particulièrement sur la taxe carbone, s’est considérablement accéléré. Les récentes dépréciations et les importantes disparités de prix au sein du secteur pétrolier constituent un point de pression supplémentaire pour le durcissement de la politique du carbone.
  • D’importantes recherches ont également été menées sur la réduction de la pollution, l’un des rares aspects positifs de cette crise. Selon l’IEA, les émissions mondiales de CO2 devraient diminuer et revenir à leur niveau d’il y a dix ans.
  • La gestion du capital humain continue également de connaître un fort momentum au sein des entreprises durables, avec une corrélation importante entre le faible turn over au sein du personnel et les modèles d’entreprises à fort revenu récurrent.

Enfin, un autre thème intéressant est l’attention croissante portée à la gestion durable de la chaîne d’approvisionnement. Pendant des années, l’objectif primordial des chaînes d’approvisionnement a été l’efficacité, mais le Covid-19 a fait passer la sécurité au premier plan, ce qui offre de nouvelles possibilités de rendement.

Abbie Llewellyn-Waters , 6 juillet

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Conquérir les marchés haussiers : le faux duel entre investisseurs actifs et passifs

Investir aujourd’hui est souvent considéré comme étant une bataille entre des gérants de fonds traditionnels et des ETF avant-gardistes (exchange-traded funds, fonds négociés en Bourse). Cependant, ce raccourci entre la « gestion active » et la « gestion passive » n’aide pas les (...)

© Next Finance 2006 - 2020 - Tous droits réservés