›  Note 

L’ISR et les Etats

Les pays les plus développés sont aussi ceux qui obtiennent le meilleur score ESG, ce qui est sans surprise, et fait écho à de nombreux papier académiques qui ont trouvé le même résultat.

Très intéressant papier de Yashaswini Dunga, Nancy Hardie, Stephanie Kelly et Jeremy Lawson « Social capitalism : Incorporating sustainability factors into macroeconomic analysis » sur l’incorporation de critères extra-financiers pour analyser les Etats. Les auteurs créent des indicateurs de progrès économique qui prennent en compte les facteurs environnementaux, sociaux et la gouvernance. Les détails sont fournis sur la Figure 1.

Premier point, les pays les plus développés sont aussi ceux qui obtiennent le meilleur score ESG, ce qui est sans surprise, et fait écho à de nombreux papier académiques qui ont trouvé le même résultat.

Deuxième point, les auteurs classent les pays sur deux axes, leur performance économique pure (approche traditionnelle en termes de croissance du PIB) et leur performance en termes de soutenabilité économique (soit leur croissance de long terme). La carte ci-dessous fourni le résultat :

Hervé Goulletquer , Stéphane Déo , 26 mars

Voir en ligne : Incorporation de critères extra-financiers pour analyser les Etats

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note ETF et risques associés : l’AMF apporte un éclairage sur le marché français des fonds indiciels cotés

Selon l’étude de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), les mécanismes de coupe-circuits en vigueur sur Euronext Paris permettent de contenir le risque d’écartement important entre le prix négocié de l’ETF et la valeur liquidative instantanée du panier (...)

© Next Finance 2006 - 2019 - Tous droits réservés