https://www.next-finance.net/fr
Gestion de Patrimoine

Inter Invest devient le 1er spécialiste de l’investissement outre-mer à être agréé par l’ACPR Banque de France

Inter Invest, spécialiste historique de l’investissement dans les DOM-TOM, est le premier opérateur indépendant à obtenir auprès de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) un double agrément en qualité de Société de financement et d’Entreprise d’investissement.

nter Invest dispose ainsi du statut légal, sous le code interbancaire 16758, pour intervenir en qualité de Société de financement en vue de financer des entités situées dans les DOM-TOM dans le cadre de dispositifs fiscaux ad hoc et d’Entreprise d’investissement pour le service de placement garanti. Ce double agrément ACPR Banque de France permet de renforcer la sécurité et la transparence des opérations Inter Invest en « Loi Girardin » auprès des investisseurs.

Les contraintes légales encadrant la profession d’opérateur étant insuffisantes, Inter Invest s’est inscrit dans une démarche volontaire afin de développer ses activités en toute sécurité en conformité avec la réglementation du secteur bancaire. S’appuyant sur une équipe de prestataires reconnus eux-mêmes agréés, Inter Invest s’engage ainsi à se conformer aux obligations réglementaires imposées par l’ACPR qui veille notamment au respect des règles destinées à protéger les investisseurs.

Inter Invest ouvre la voie de la profession vers une nécessaire règlementation indispensable à la pérennité du dispositif Girardin. Désormais soumis au contrôle de l’Autorité, Inter Invest conforte ainsi ses partenaires CGPi dans leur choix d’opérateur en «  Loi Girardin ».

Pour Jérôme DEVAUD, Directeur chez Inter Invest : « Ce double agrément ACPR constitue une étape-clé dans le développement d’Inter Invest et souligne notre volonté d’apporter aux investisseurs un maximum de sécurité dans la structuration de nos opérations de financement. Par ailleurs, ce double agrément conforte notre ambition d’apporter aux entreprises ultra-marines des solutions alternatives au crédit bancaire classique ».

L’agrément en qualité de Société de financement permet en effet à Inter Invest d’accorder des prêts aux PME exerçant leur activité dans les 2 principales zones géographiques des DOM (Océan Indien et arc Antilles-Guyane) et des COM (Nouvelle Calédonie et Polynésie Française), en complément de son offre historique de financement au titre du dispositif Girardin.

Inter Invest, qui gère déjà plus de 1,26 milliard d’actifs, se dote donc de moyens supplémentaires pour apporter aux entreprises ultra-marines des ressources de financement adaptées à leurs besoins quel que soit leur secteur d’activité : immobilier, tourisme, transport, énergie, services, etc.

Jérôme DEVAUD, complète : «  Grâce à cet agrément ACPR, Inter Invest est le premier spécialiste de l’investissement outre-mer à proposer une offre de financement réellement packagée, entièrement intégrée et sécurisée, auprès des entreprises ultra-marines ».

Ce double agrément ACPR implique en outre de la part d’Inter Invest un renforcement de ses règles de gouvernance : gouvernance multiple, procédures codifiées, certification ISO 9001, contrôles internes et externes.

Dans ce cadre, Inter Invest a renforcé son équipe de direction en nommant :
- Alain ARNAUD au poste de Président du Conseil d’Administration,
- Daniel PETIT au poste de Directeur Général,
- Jérôme DEVAUD et Michèle BLAESS au poste de Directeur Général Délégué,
- Benoit PETIT en tant que Directeur de la stratégie et du développement, et
- Jean-Marie CHAUVET en tant que Responsable de la conformité et du contrôle interne (RCCI).

Next Finance , Novembre 2015

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2025 - Tous droits réservés