IPO, vous avez dit IPO ? Que penser de toutes de toutes ces IPO Biotech aux Etats Unis ?

Un nombre élevé de sociétés de biotechnologie se présente sur le marché NASDAQ depuis quelques mois. Que penser de cette « frénésie » ? Va-t-elle durer ? Ou est-ce simplement une « sortie » à bon prix pour les firmes de venture-capital ?

Quelques succès, comme Agios, Oncomed, et quelques révisions salutaires, comme Regado, nous amènent à penser qu’il y a de tout, et qu’il est bien difficile de trier le bon grain de l’ivraie. Le choix doit se faire sur les fondamentaux de la société, mais aussi sur l’ambiance du marché à la date de l’introduction.

Si l’on prend le cas d’Intrexon (NASDAQ XON), une société fondée sur des approches technologiques (Better DNA®) ayant potentiellement des applications en pharmacie, mais aussi dans l’agro-alimentaire,…, cette société fondée par Randal Kirk, un serial entrepreneur (Clinical Data, New River), a levé 160 m$ pour 10% de son capital début août. Avec un cours en croissance de 35%, elle offre désormais une valorisation de 2 md$, pour un chiffre d’affaires inférieur à 10 m$ au second trimestre 2013. Un prix déraisonnable, selon notre analyse.

D’un autre côté, prenons le cas de Regado BioSciences (NASDAQ RGDO), une société développant des anticoagulants, celle-ci s’est introduite fin août. L’objectif était de lever au moins 75 m$ avec un prix compris entre 12 et 14 $ par action. Les besoins financiers pour réaliser les essais cliniques de phase III sont considérables, car il faut des cohortes de patients très importantes. Finalement, la société n’a pu lever que 43 m$ à 4 $ par action. Un fiasco ? On ne sait pas encore, car depuis, le cours de l’action a doublé et il est vraisemblable que cette valeur, qui est désormais demandée, pourra lever le reste de ses besoins financiers à une valeur plus confortable. A suivre, donc…

Une chose est certaine : la fenêtre est ouverte ! Mais attention aux prix, aux montants levés et à la performance du titre post-IPO. On constate que certaines firmes ont été amenées à baisser la valeur d’introduction. Jusqu’à maintenant, celles qui ont pris cette voie (REGADO, OMTHERA, TETRAPHASE) s’en sont plutôt bien tirées. Mais si la performance venait à s’inverser, alors, cela pourrait bien contaminer tout le secteur de la biotech, et la fenêtre pourrait bien se fermer !

Sur un panel de 30 valeurs santé introduites sur le NASDAQ cette année, la performance à ce jour (24 Septembre) s’établit entre + 338% et – 65%, avec une médiane de + 57% (7 performances négatives, contre 23 performances positives).

Pour notre part, OCTALFA 360 Enjeux d’Avenir a appliqué une approche prudente, mais volontariste. Nous avons investi dans Regado Biosciences (NASDAQ RGDO), qui établit une performance de + 87% à ce jour, Stemline Therapeutics (NASDAQ STML), une firme développant des produits d’oncologie ciblant les cellules souches, en croissance de 321%, et Heat Biologics (NASDAQ HTBX), une jeune société développant des adjuvants en cancérologie et en infectiologie, et qui affiche une croissance de 28%. A ce jour, nous sommes satisfaits de nos choix !

Nous regardons désormais les introductions d’Evoke Pharma (gastroparésie, nouvelle formulation de médicaments) et Fate Therapeutics (cellules souches). Seront-elles les stars de cette fin d’année ?

Gilles Alberici , Septembre 2013

tags

|

|

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Stratégie Révolution indicielle dans les Hedge funds

Une critique courante des modèles factoriels repose sur le fait qu’ils ne "répliquent que le bêta" - pas l’alpha pur que recherchent les allocataires. Cette critique est antérieure à l’appréciation des rotations factorielles. L’analyse d’Andrew Beer, dirigeant et co-fondateur de (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés