›  Opinion 

High Yield : un parcours résilient au premier trimestre

Les titres du segment High Yield européen ont connu, en moyenne, une performance de +3,15% au premier trimestre 2023, portée à la fois par un resserrement des primes de risque (-30 points de base) et une baisse des taux d’intérêt (-25 points de base), mais aussi par le portage substantiel de ce segment de marché...

Les titres du segment High Yield européen ont connu, en moyenne, une performance de +3,15% au premier trimestre 2023, portée à la fois par un resserrement des primes de risque (-30 points de base) et une baisse des taux d’intérêt (-25 points de base), mais aussi par le portage substantiel de ce segment de marché, dont les rendements à maturité se situent toujours autour de 7,5% par an aux niveaux actuels.

JPEG - 37.7 ko
Source : Bloomberg (HEAE Index), données au 31 mars 2023.

Notre analyse

Au sein de l’ensemble du marché obligataire, le High Yield est le segment de marché qui a enregistré la meilleure performance au premier trimestre. Ce bon parcours s’est également accompagné d’un retour des flux d’investissement positifs sur la classe d’actifs.

En mars, il n’y a pas eu de contagion de la crise bancaire aux entreprises du segment High Yield (hors financières). La hausse des spreads et la baisse des taux se sont globalement compensées au cours du mois, permettant aux rendements à maturité de la classe d’actifs de rester relativement stables.

Enfin, on notera que les perspectives de la classe d’actifs ont connu une amélioration ces derniers mois : les taux de défaut sont restés bas (2,2% sur 12 mois à fin février 2023, contre 4,8% en moyenne historique) et Moody’s a revu à la baisse ses prévisions de taux de défaut sur l’année 2023 à 3,4%, contre 4,2% dans le rapport de décembre 2022.

Alexia Latorre , 24 avril

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Chine : le pays le plus radical dans la lutte contre le changement climatique ?

Avec plus d’efforts à déployer et moins de temps à sa disposition, la Chine pourrait s’imposer comme l’un des leaders mondiaux de la lutte contre le changement climatique. L’analyse d’Anastasia Petraki, Responsable de la recherche en politiques chez (...)

© Next Finance 2006 - 2023 - Tous droits réservés