Guardians confirme sa pondération sur les actifs de croissance pour le fonds de la caisse de retraite de la Nouvelle-Zélande.

Le portefeuille de référence reste fixé à 80 % sur les actifs de croissance et à 20% sur les obligations ; 5% de l’allocation étant dédiée aux actions néo-zélandaises.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Le portefeuille passif de référence de la caisse de retraite de la Nouvelle-Zélande, restera fortement pondérés sur les actions, a déclaré Guardians, son gestionnaire.

Le portefeuille de référence est sélectionné comme le plus faiblement chargé en frais pour mettre en place l’exposition la plus pertinente et la plus liquide possible afin de permettre au fonds de remplir son mandat en termes de rentabilité, tout en servant de référence pour les investissements en gestion active. Guardians prévoit un rendement actuariel de 7,7 % pour le portefeuille de référence sur une période de 20 ans, soit 2,7 % au-dessus du taux d’intérêt sans risque (bons du Trésor).

Une révision quinquennale réalisée par Guardians a établi qu’une allocation de 80 % sur les actions et de 20 % sur les obligations pour le portefeuille est appropriée, compte tenu de l’horizon de placement du fonds courant sur 20 ans.

Les investissements en actions sont souvent désignés comme des actifs de croissance car, sur de très longues périodes, leur valorisation évolue en ligne avec la croissance économique sous-jacente.

Le président de Guardians a déclaré qu’un examen attentif du niveau de risque a été réalisé pour faire en sorte qu’il soit en adéquation avec celui du fonds. « La mise en place du portefeuille de référence est la décision la plus importante que nous prenons au conseil d’administration. Du fait de l’horizon d’investissement à long terme du fonds et de certains flux de trésorerie, il est possible d’avoir une exposition plus importante sur les actions que de nombreux autres investisseurs. Nous sommes convaincus qu’une allocation de 80 % sur les actions et de 20 % sur les obligations est appropriée. Nous sommes prêts à affronter la volatilité des rendements du fonds du fait de la fluctuation des prix des actifs à court terme - comme le fonds l’a connu pendant de la dernière crise financière mondiale - afin de maximiser le rendement à long terme. »

Le fonds a été créé en 2001 pour aider à pré-financer les prestations de retraite universelle, sachant qu’il ne devrait pas commencer à payer d’ici 2031/32 et qu’il va continuer à grossir pendant de nombreuses décennies après cette date.

«  Les actifs de croissance comme les actions sont volatils sur de courtes périodes et chaque investissement ne sera pas forcément couronné de succès », a déclaré le responsable des investissements Matt Whineray. « Cependant, au fil du temps et dans son ensemble, les actifs de croissance offrent un rendement supérieur à celui d’une stratégie de placement moins volatile et moins risquée, étant intrinsèquement corrélés à la croissance économique.  »

L’allocation du portefeuille de référence sur les actions néo-zélandaises reste fixée à 5 %. M. Whineray note que le portefeuille réel du fonds est actuellement investi à environ 7 % en actions néo-zélandaises cotées et à environ 8 % dans d’autres actifs néo-zélandais.

Les modifications apportées à la composition du portefeuille de référence comprennent notamment l’augmentation de l’allocation aux actions mondiales, avec un poids passant de 70 % à 75 %. En détails, 65 % est dédié aux marchés des pays développés et 10 % aux marchés émergents.

«  Ceci est un changement technique car nous croyons que les marchés émergents sont sous-représentées dans les indices mondiaux et donc nous le corrigeons », a déclaré M. Whineray.

L’allocation de 5% du portefeuille de référence sur les sociétés foncières cotées en Bourse a été supprimée. M. Whineray a déclaré que Guardians estime que le fonds a une exposition suffisante sur l’immobilier coté à travers son exposition aux actions mondiales.

Guardians continuera également à couvrir 100 % du portefeuille de référence en dollars de Néo-Zélandais, ce qui signifie qu’il ne sera pas affecté par les fluctuations de change. « Cela fournit une performance de référence très transparente pour tout investissement actif en devises que nous réalisons en dehors du portefeuille de référence », a déclaré M. Whineray.

Guardians a introduit en 2009 l’approche du portefeuille de référence pour la gestion du fonds.

Au cours de ses cinq premières années, le portefeuille de référence a affiché un rendement actuariel de 13,2 % par rapport à une prévision de 8,5 %. Au cours de cette période, le risque (mesuré par la volatilité annuelle) du portefeuille de référence a été de 8,4 % par rapport à une prévision de 13,2 %.

Le fonds a généré un rendement additionnel réel de 3,65 % par an (soit 4,55 milliards de dollars) sur la période grâce aux décisions d’investissement réalisées par Guardians.

Actuellement, environ 70 % du fonds est investi en ligne avec le portefeuille de référence. « En dehors du portefeuille de référence, nous ne réalisons que des investissements dans lesquels nous sommes très confiants dans leur capacité à améliorer la performance du fonds par rapport au portefeuille de référence », a déclaré M. Whineray.

Le portefeuille de référence sera réexaminée en 2020.

Next Finance , Août 2015

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Stratégie Révolution indicielle dans les Hedge funds

Une critique courante des modèles factoriels repose sur le fait qu’ils ne "répliquent que le bêta" - pas l’alpha pur que recherchent les allocataires. Cette critique est antérieure à l’appréciation des rotations factorielles. L’analyse d’Andrew Beer, dirigeant et co-fondateur de (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés