![]() |
https://www.next-finance.net/fr |
Opinion
|
A l’issue du FOMC, la Fed a prolongé ses décisions de politique monétaire. En particulier, elle maintient le rythme des achats mensuels, à savoir 80 mds US de Treasuries et 40 mds USD de MBS. En revanche, le diagnostic sur la balance des risques est légèrement plus favorable.
Si la Fed reconnaît que les risques à court terme ne doivent pas être sous-estimés, plusieurs facteurs récents plaident davantage encore pour une amélioration des perspectives en deuxième partie d’année. La Fed cite la résilience de l’économie (à l’image de la croissance de 4% du PIB au 4ème trimestre), la mise en place de la vaccination et les soutiens budgétaires.
J. Powell a pris soin de préciser que la question du tapering (ralentissement des achats mensuels) ne se posait pas à ce stade, et que le rythme actuel des achats se prolongerait « un certain temps ». Pour autant, les Minutes du FOMC de décembre ont montré que la discussion sur le tapering avait d’ores-et-déjà commencé. Le débat devient même public opposant des banquiers centraux qui envisagent un éventuel ajustement de la politique d’achats plus vite que prévu (R. Kaplan, R. Bostic) à des banquiers centraux plus prudents (J. Powell, R. Clarida).
Nous pensons que le débat sur le calendrier du tapering va forcément prendre de l’ampleur pour deux raisons :
Ce débat devrait alimenter les incertitudes et se traduira par un surcroît de volatilité, qui constituera l’argument final pour les banquiers centraux les plus « colombes » pour justifier le besoin de temporiser le moment du tapering.
Christophe Morel , 1er février
Investir aujourd’hui est souvent considéré comme étant une bataille entre des gérants de fonds traditionnels et des ETF avant-gardistes (exchange-traded funds, fonds négociés en Bourse). Cependant, ce raccourci entre la « gestion active » et la « gestion passive » n’aide pas les (...)
![]() | Fil d'actualité |
![]() | Emplois & Stages |
![]() | Formations |