https://www.next-finance.net/fr
Marchés des Capitaux

Facebook, une nouvelle pépite boursière ?

Faut il "liker" l’IPO Facebook ? Une opportunité à court terme ? Comment souscrire à Facebook ? L’analyse de Fabrice Cousté...

Faut il "liker" l’IPO Facebook ?

Sous le ticker FB, Facebook, le premier réseau social mondial s’introduit en Bourse avec une valorisation comprise entre 93 et 104 milliards de dollars, au 9eme rang derrière Apple (522 MdsUSD), Microsoft (258), IBM (230) ou encore Google (197) mais devant Amazon (101).

Fort de 900 Millions d’utilisateurs dont 488 millions connectés quotidiennement, cette IPO touche aussi bien les initiés de la première heure qui vont en profiter pour lever leurs stock options et devenir millionnaires que l’homme de la rue pour qui l’action Facebook peut représenter une opportunité, du moins à court terme.

Une opportunité à court terme

Aux Etat Unis l’engouement est tel que toutes les banques affichent de grandes bannières encourageant à participer à cette introduction en Bourse. Il est vrai que les dernières pépites de l’internet telles que Groupon ou Linked In ont fait des cartons en bourse le tout premier jour de cotation. Groupon avait ainsi bondi de 45$ à 122$ tandis que LinkedIn, introduite il y a tout juste un an en Mai 2011 avait grimpé de 45$ à 94.25$ !

FB - ticker officiel de Facebook- connaîtra t’elle le même engouement ? Réponse vendredi 18 mai à 15h30 Heure de Paris !

Comment souscrire à Facebook ?

Il sera assez compliqué de souscrire à Facebook via les banques ou les courtiers traditionnels. Outre un accès réduit au "papier" déjà sursouscrit par les investisseurs institutionnels, ce qui a conduit à un relèvement de la fourchette de cotation et même à une clôture anticipée des "books" dès mardi, les coûts de transaction restent élevés.
Reste la solution des produits dérivés avec les CFD Facebook proposés notamment par le courtier CMC Markets, dès le premier jour de cotation.

Un titre placé sous le signe de la volatilité

Après un engouement passager, il est possible que Facebook, qui est resté flou sur ses perspectives de croissance, notamment sa percée dans le mobile ou encore son développement en Chine, subisse un désamour des investisseurs. Passé un première cotation euphorique, la valeur pourrait repasser en dessous de son cours d’introduction (38$) et présente donc également une opportunité pour les partisans des "shorts", c’est à dire ceux qui souhaitent vendre l’action au plus haut pour la racheter à la baisse. FB connaîtra t’elle le même sort que Groupon qui ne vaut plus que 12$ en Bourse soit -73% depuis son IPO, ou bien le même succès que Linked In qui côte aujourd’hui 111$ (+146%). A vous d’en décider et aux plus audacieux de miser sur cette valeur. Mais attention, celle-ci promet une belle volatilité !

Fabrice Cousté , Mai 2012

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés