![]() |
https://www.next-finance.net/fr |
Opinion
|
Les difficultés du groupe Evergrande, l’un des plus grands promoteurs immobiliers de Chine, inquiètent les investisseurs. Le groupe a accumulé l’équivalent de 300 milliards de dollars de dettes et un défaut de paiement semble proche. Les investisseurs tremblent et les marchés sont secoués.
Les difficultés du groupe Evergrande, l’un des plus grands promoteurs immobiliers de Chine, inquiètent les investisseurs. Le groupe a accumulé l’équivalent de 300 milliards de dollars de dettes et un défaut de paiement semble proche. Les investisseurs tremblent et les marchés sont secoués. Le douloureux souvenir de la faillite de Lehman Brothers se réveille et la question plane : la faillite du groupe va-t-elle avoir un effet systémique ?
Nous pensons que c’est improbable.
Voici pourquoi :
Tout d’abord, faisons un point sur la dette du groupe. Elle a fortement augmenté au cours des dernières années. A titre d’illustration, la dette du secteur a été multipliée par 4.5 en 10 ans. C’est déjà beaucoup. Mais pour Evergrande, ce chiffre est de 25. La dette se décompose ainsi :
Cette dette est importante, mais représente peu au regard des encours financiers totaux du pays :
En revanche, le risque d’une contagion est bien là, à travers les canaux suivants :
Au risque financier s’ajoute un risque économique :
La situation est sérieuse. Une liquidation désorganisée pourrait faire fuir les investisseurs et initier une contagion financière à grande échelle. Mais le gouvernement veille. Les conséquences économiques et sociales d’un tel scénario lui sont inacceptables et sa puissance financière est incontestable. Le pays a accumulé des excédents commerciaux durant de nombreuses années et les réserves de la banque centrale chinoises sont les plus élevées au monde. Les autorités ont les moyens d’organiser une restructuration des acteurs fragiles du secteur et de palier le ralentissement économique par des mesures budgétaires et monétaires énergiques.
Potentiellement :
Attention toutefois. Le gouvernement chinois souhaite ardemment éviter une croissance anarchique du crédit, telle qu’elle a eu lieu à la suite de la grande crise financière. De plus, Xi Jinping a clairement indiqué sa désapprobation pour l’engouement des placements immobiliers : « une maison est faite pour vivre dedans, pas pour spéculer. ». Un sauvetage plein et entier des acteurs déficients semble donc à exclure. Les préteurs du groupe Evergrande et d’autres promoteurs fragiles devront probablement payer pour les risques qu’ils auront pris. Mais, les autorités vont intervenir pour que les pertes soient essentiellement limitées à ces acteurs.
Frédéric Rollin , Septembre 2021
En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)
![]() | Fil d'actualité |
![]() | Emplois & Stages |
![]() | Formations |