http://www.next-finance.net/fr
Marchés des Capitaux

Etats-Unis : Total investit dans la société Clean Energy en vue d’accélérer l’usage du gaz naturel par les poids-lourds

Total SA et Clean Energy Fuels Corp. annoncent aujourd’hui avoir conclu un accord stratégique en vue de favoriser l’usage du gaz naturel par les poids lourds aux Etats-Unis. Total va entrer au capital de Clean Energy et acquérir 50,8 millions d’actions ordinaires pour un montant de 83,4 millions de dollars, détenant ainsi 25 % des actions et en devenant le principal actionnaire.

Total SA (CAC : TOTF. PA) et Clean Energy Fuels Corp. (Nasdaq : CLNE) annoncent aujourd’hui avoir conclu un accord stratégique en vue de favoriser l’usage du gaz naturel (CNG ou LNG) par les poids lourds aux Etats-Unis. Total va entrer au capital de Clean Energy et acquérir 50,8 millions d’actions ordinaires pour un montant de 83,4 millions de dollars, détenant ainsi 25 % des actions et en devenant le principal actionnaire. Cette transaction sera soumise à l’approbation de l’assemblée générale des actionnaires de Clean Energy qui se tiendra le 8 juin 2018.

Clean Energy compte également lancer avec le soutien de Total un programme innovant de leasing qui permettra la mise en circulation de milliers de nouveaux poids lourds roulant au gaz naturel en vue de leur ravitaillement dans les stations du réseau de Clean Energy.

Ce programme permettra aux entreprises de transport d’acquérir des poids lourds équipés d’un moteur au gaz naturel plus propre, sans surcoût par rapport à un moteur diesel. Il offrira aussi la garantie d’un prix du gaz naturel carburant inférieur à celui du diesel.

Pour soutenir ce programme qui sera lancé au troisième trimestre 2018, Total apportera à Clean Energy des garanties pouvant aller jusqu’à 100 millions de dollars.

« Partout dans le monde, les clients comme les régulateurs demandent des solutions de transport plus propres, notamment dans le secteur du transport routier de marchandises » a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total. « Le gaz naturel peut devenir le carburant du futur. Total est convaincu des fortes opportunités de développement dans le gaz naturel destiné au secteur du transport, notamment aux Etats-Unis qui bénéficient de vastes réserves de gaz naturel à faible coût. Nous sommes ravis d’avoir l’opportunité de nous associer à Clean Energy pour accélérer cette transition grâce aux remarquables capacités d’innovation de cette société qui a construit un large réseau de stations à travers les EtatsUnis.  »

La promotion de l’utilisation du gaz naturel et l’accroissement de sa part dans la production de Total font partie de la stratégie du Groupe visant à se développer dans les activités bas carbone. Total dispose d’une large expérience dans le gaz naturel : ses activités dans le domaine s’étendant sur cinq continents, faisant du Groupe l’un des leaders mondiaux sur l’ensemble de la chaîne gazière, y compris dans le gaz naturel liquéfié aux Etats-Unis.

« Pour développer l’avenir des poids lourds roulant au gaz naturel en Amérique du Nord, on ne peut rêver meilleur soutien que celui de Total, l’un des plus grands acteurs mondiaux du secteur de l’énergie, » a déclaré Andrew J. Littlefair, CEO de Clean Energy. « Basé en Europe, le groupe Total est pleinement conscient de la nécessité de se tourner vers des carburants plus propres. En lançant ce programme de financement à nos côtés, Total compte accélérer l’adoption du gaz naturel en tant que carburant le plus respectueux de l’environnement dans le secteur du transport routier. »

Next Finance , 14 mai

tags

|

|

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2018 - Tous droits réservés