https://www.next-finance.net/fr
Gestion de Patrimoine

Equance renforce sa présence en France et à l’étranger

Equance renforce sa présence en France et à l’étranger avec la nomination de trois nouveaux consultants et d’un Responsable du Développement Chili & Pérou...

Déjà présent dans plus de 45 pays, la société de Gestion Privée Internationale Equance, spécialisée dans l’accompagnement des non-résidents français, poursuit son développement avec la nomination d’un nouveau consultant sur le territoire national, Stéphane Delcloque, et trois autres à travers le monde : Cédric Lalandre aux Etats-Unis, Sarah Lenglart aux Emirats Arabes Unis et la nomination de Dimitri Weiler comme Responsable Développement Chili et le Pérou.

En France métropolitaine

Le bureau parisien d’Equance s’étoffe avec la présence nouvelle d’un consultant sur les régions Nord-Pas de Calais et Picardie, Stéphane Delcloque.

Stéphane Delcloque débute sa carrière en 1990 comme Directeur Associé de l’agence spécialisée dans la réalisation vidéo Vidéo Nord où il s’occupe de la gestion. Il devient en 2002 Manager chez McDonald’s (2002–2003) avant d’intégrer le groupe bancaire Crédit Agricole (Agence de Tourcoing), où il se consacre à la gestion du portefeuille clients et à la commercialisation de produits bancaires et d’assurance puis d’intégrer La Poste comme conseiller clientèle dans le secteur Banque et Assurance (2006-2008). A partir de 2009, il occupe successivement les postes de contrôleur de gestion chez EDF, professeur de comptabilité (2010-2012), Agent Général Prévoyance et Patrimoine chez AXA avant de s’occuper de gestion de patrimoine au sein de La Financière de Marcq.

En 2014, Stéphane Delcloque est nommé consultant pour Equance en France Métropolitaine. Il est titulaire d’un Master Management option Comptabilité, Contrôle de Gestion et Audit de l’école supérieure de commerce SKEMA Business School.

La population de résidents français conseillés par Equance, en métropole, est principalement composée de personnes actives (chefs d’entreprise ou cadres dirigeants).

Côte Est des Etats-Unis

Equance s’installe en Amérique du Nord, avec la nomination de Cédric Lalandre, nouveau consultant sur la région de Philadelphie – New-York et Washington dans une zone Amérique du Nord qui compte plus de 200.000 ressortissants français inscrits auprès des ambassades. La population française y est estimée à 400.000 ressortissants. Cette zone occupe la seconde place au nombre des français expatriés dans le monde derrière la zone UE.

Sur ce vaste territoire, Equance interviendra sur des problématiques patrimoniales spécifiques, encadrées par notamment les deux conventions bilatérales franco-américaines, peu maitrisées par le grand public.

Cédric Lalandre débute sa carrière en 2008 comme assistant de gestion chez ACOFI Gestion avant d’intégrer, en octobre 2009, la MGEN en tant que spécialiste comptable pour le Back Office Titres. A partir de juin 2010, il rejoint BNP Paribas à Philadelphie (USA) dans le cadre d’un V.I.E (Volontariat International en Entreprise) en finance de marché. A partir de septembre 2011, il devient Conseiller Patrimonial spécialisé dans les placements financiers, contrats d’épargnes, de retraites et d’assurances vie et notamment en étroite relation avec les expatriés américains. Il est diplômé de l’ISTEC (Ecole Supérieure de Commerce et de Marketing) et est titulaire d’un Master II Finance « Trading et Asset Management » à l’ESLSCA Business School de Paris et d’un Master II Gestion de patrimoine à l’Institut Paris Dauphine.

Equance conseille principalement des cadres d’entreprises françaises implantées aux Etats-Unis ou des diplomates travaillant pour des organismes internationaux (Ambassades, Nations Unis).

Aux Emirats Arabes Unis

Le développement d’Equance à l’international se renforce également avec l’installation d’un nouveau consultant à Abu Dhabi, Sarah Lenglart. Cet émirat compte déjà environ 6.000 ressortissants français, un nombre qui est en constante évolution. Equance, présente aussi à Dubaï et à Ras Alkhaimah, intervient auprès des non-résidents français, principalement sur deux questions : la retraite et la protection du conjoint survivant. Rappelons, en effet, qu’en cas de décès de l’époux, la loi islamique donne la primauté à la lignée masculine : les comptes bancaires (joint ou au nom du mari), les voitures (au nom du mari) peuvent être gelés immédiatement après le décès, et les enfants placés en famille d’accueil. Il est alors fondamental d’établir un testament local.

Avant d’être nommée consultante pour Equance à Abu Dhabi début 2014, Sarah Lenglart se spécialise dans le secteur notarial. Entre 2009 et 2011, elle travaille comme clerc de notaire chez Maître Fauvel, Gautier & Laisis, Société civile professionnelle. En mars 2012, elle intègre le cabinet SCP Lemaire en tant que notaire assistante. Sarah Lenglart est titulaire du diplôme supérieur du notariat (DSN) et a une formation en droit international et fiscal.

Un nouveau responsable Développement pour le Chili et le Pérou

Déjà consultant au Chili depuis plus de six ans, Dimitri Weiler est aujourd’hui nommé Responsable du Développement Chili & Pérou pour le Groupe Equance. Il apporte ainsi son expérience et ses conseils aux Français installés dans cette région (environ 14.000 à ce jour), résidant principalement dans les Capitales Santiago du Chili et Lima. Expatriés de longue date, souvent entrepreneurs, mais aussi salariés de grands groupes français ou Globe-trotters qui parcourent le monde au gré de leur carrière…forment la majorité des ressortissants. L’accompagnement sur mesure des clients prend en compte, en priorité, la situation géographique des actifs et le lieu de résidence, afin de déterminer les lois applicables d’un point de vue du droit civil (régime matrimonial, donations, successions etc.) et fiscal. Rappelons que le Chili et la France ont conclu une convention fiscale d’élimination des doubles impositions, ce qui n’est pas encore le cas pour le Pérou où les revenus des non-résidents sont soumis au droit interne de chacun des deux Etats, pouvant entrainer une double imposition.

Dimitri Weiler débute sa carrière comme Juriste au sein du cabinet Vovan & Associés (1999-2000), puis de la société Oracle France (2001) et du Cabinet Jeantet & Associés (2002). Il a, par la suite, successivement travaillé en tant que Business Developer et Conseiller Patrimonial au sein de la Banque Transatlantique (2003-2006). Entre 2006 et 2007, il occupe la fonction de Conseiller Premier au sein du Groupe HSBC avant de devenir Consultant pour le Groupe Equance au Chili et, fin 2013, Responsable du Développement Chili et Pérou. Il est titulaire d’une maîtrise et d’un Master en Droit Privé de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne et Paris Sud (Paris XI).

Next Finance , Février 2014

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2025 - Tous droits réservés