https://www.next-finance.net/fr
Gestion de Patrimoine

Election de D. Trump, un booster pour l’Or

Une tribune de Laurent Schwartz, PDG du Comptoir National de l’Or. Ou comment la victoire de Donald Trump offre un boulevard haussier pour le cours de l’Or.

Il fallait s’y attendre après un resserrement des sondages ces dernières semaines. Trump sort victorieux des 45emes élections présidentielles américaines. C’est un véritable coup de tonnerre sur les marchés financiers et dans le monde entier malgré les nombreux signes avant coureurs qui donnaient le camp républicain gagnant.

Le cours de l’Or n’a pas tardé à réagir, dès les premiers échanges à l’issue des premiers résultats, passant de 1270$ l’once à minuit GMT, à 1 320$ vers 4h du matin ce 9 novembre. Les marchés financiers ont horreur des surprises et Donald Trump en est une qui apporte son lot d’incertitudes pour de nombreuses années. L’effet sur le cours de l’or est similaire à celui du Brexit en juin dernier qui avait offert un rallye haussier de près de 8% dans la nuit du vote.

Est t’il trop tard pour entrer sur le marché ?

Le premier scenario consiste à ce qu’assez rapidement, Donald Trump se révèle moins anarchique et beaucoup plus raisonnable que ce qu’il a laissé entendre durand tout la campagne. Ajoutez à cela une hausse des taux de la Fed en décembre conforme aux anticipations, et nous verrons une stabilisation du cours, au pire une consolidation progressive vers les 1300$ l’once d’ici la fin de l’année.

Second scenario plus vraisemblable et très favorable à l’Or, Donald Trump tient ses promesses et exacerbe les tensions sur tous les plans :

  • Au plan monétaire avec d’importants changements à prévoir sur la gestion de la Réserve Fédérale Américaine et de sa politique monétaire,
  • Au plan économique compte tenu de son programme orienté vers la dépense budgétaire et les investissements dans les infrastructures gage de déficits budgétaires accrus et de relance de l’inflation,
  • Au plan géopolitique avec le retour à un certain isolationnisme, facteur de déstabilisation de nombreux pays qui dépendent du soutien militaire américain

La tension sur les marchés financiers était à son comble. Le pesos mexicain a dévissé de 11% à l’aube, les futurs sur le Dow Jones, le Nasdaq ou le S&P 500 étaient en baisse de plus de 4%. Dans ce contexte, la Fed ne relèvera pas ses taux en décembre ce qui renforcera la hausse du cours de l’Or. Les taux s’enfonceront en territoire négatif. Autant de facteurs susceptibles de propulser le cours de l’or à 1500 $ l’once d’ici à la fin de l’année voir bien plus en 2017.

Laurent Schwartz , Novembre 2016

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés