›  Opinion 

Des publications semestrielles rassurantes : les sociétés gardent le cap !

Croissance molle, ralentissement chinois, faiblesse de la productivité, nivaux mondiaux de dette historiquement élevés, taux d’intérêt négatifs… l’environnement économique est pour le moins atypique. Les nombreux atermoiements de la Fed quant à une prochaine remontée des taux illustrent bien cette complexité.

D’autant que s’y ajoutent de nombreuses incertitudes politiques, après le vote du Brexit, le calendrier est chargé : élections américaines, référendum italien, réélection en Autriche, formation d’un gouvernement en Espagne puis élections en France et en Allemagne.

Dans ce contexte, la saison de publication des résultats des entreprises européennes s’achève avec un cru relativement rassurant : 66% des entreprises du Stoxx 600 ont des publications en ligne ou supérieures aux attentes.

Il faut préciser que les analystes avaient préalablement révisé à la baisse leurs anticipations de croissance bénéficiaire de 6% par an pour les entreprises du Stoxx 600 en début d’année à – 1%.

En revanche, l’optimisme reste de mise pour 2017 où les attentes pointent une croissance des résultats de 13% ?...

Parmi les enseignements que l’on peut retenir de ces publications :

  • les programmes de réduction de coûts constituent plus que jamais l’un des principales sources de hausse des résultats (Veolia, Vinci…)
  • les marchés émergents sont à nouveau des territoires de croissance (L’Oréal, Unilever, Oriflamme).
  • Les financières et plus particulièrement les banques sont toujours à la peine : désintermédiation, taux d’intérêt négatifs, nouvelles technologies, nouveaux acteurs. C’est l’ensemble des métiers bancaires qui est remis en question.
  • Les acquisitions constituent plus que jamais un important moteur de croissance (Essilor, Eurofins, Téléperformance...)

Enfin et surtout la qualité des managements, leur capacité à remporter de nouveaux contrats et à intégrer les nouvelles opportunités créées par les évolutions en cours est plus que jamais déterminante dans un monde en pleine (r)évolution : Atos, Thalès, Valéo , etc…

L’équipe de gestion Actions Croissance de Mandarine Gestion , Septembre 2016

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Les contrats à terme « Total Return » devraient poursuivre leur croissance compte tenu de l’engouement des investisseurs

En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés