›  Note 

Des changements « significatifs » dans les stratégies d’allocation des actifs des assureurs

Selon ING Investment Management (ING IM), les défis sans précédent auxquels le secteur des assurances est confronté impliquent que les assureurs doivent prendre des mesures d’envergure afin d’adapter leur stratégie d’investissement, ce qui offrira de vastes opportunités aux gestionnaires d’actifs.

ING IM considère le secteur des assurances comme un important marché de croissance et a l’intention de se focaliser davantage sur celui-ci, par exemple en offrant de nouvelles stratégies d’investissement axées spécifiquement sur les assurances. Ceci impliquera un accent mis sur les nouvelles classes d’actifs alternatives telles que les emprunts bancaires senior, les emprunts d’infrastructure, les ECA (Export Credit Agency) et les PME (petites et moyennes entreprises).

La majorité des assureurs ont vu les revenus de leurs investissements se contracter au cours de ces dernières années et une nouvelle étude d’ING IM menée auprès des gestionnaires actifs de fonds et des intermédiaires financiers basés au Royaume-Uni révèle que 44% de ceux-ci estiment que cette contraction a contribué à la baisse des dividendes dans le secteur. Près de 3% déclarent que ce facteur a une influence « significative ». En outre, seuls 22% pensent que le déclin du rendement des investissements des assureurs a pris fin et que les rendements vont désormais augmenter. Environ 20% s’attend à une poursuite du repli, tandis que 47% sont d’avis que les rendements resteront plus ou moins stationnaires au cours des 12 prochains mois.


- Seuls 22% des gestionnaires actifs de fonds et des intermédiaires financiers britanniques pensent que le repli du rendement des investissements des assureurs a pris fin et que les rendements vont désormais augmenter
- 13% estiment que le déclin du rendement des investissements a un impact significatif sur les dividendes distribués par les assureurs
- 49% déclarent que les compagnies d’assurances ont accru leur exposition aux « nouvelles » classes d’actifs telles que l’infrastructure au cours des 12 derniers mois
- 77% s’attendent à un renforcement de cette tendance au cours des 3 prochaines années

Selon Jelle van der Giessen, vice-CIO d’ING IM, « le repli du rendement des investissements est un casse-tête pour les assureurs qui se demandent quand ils finiront par augmenter à nouveau et comment ils doivent entre-temps répartir leurs actifs pour générer les rendements nécessaires. De plus, la réglementation Solvabilité II constituera également un défi pour les assureurs et exercera des pressions supplémentaires sur les dividendes. »

« Les assureurs doivent adapter leur stratégies en matière d’allocation des actifs au nouvel environnement auquel ils sont confrontés et s’intéresseront dès lors davantage aux nouvelles classes d’actifs. Nous travaillons avec les assureurs depuis de nombreuses années et disposons par conséquent d’un net avantage par rapport aux autres gestionnaires d’actifs. Nous avons un CIO chargé spécifiquement de ce secteur et des stratégies d’investissement développées pour les assureurs et nous sommes en mesure de produire les rapports nécessaires dans un contexte de plus en plus réglementé. En outre, nous disposons d’une longue expérience dans nombre des classes d’actifs auxquelles les assureurs s’intéressent de plus en plus.  »

L’analyse d’ING IM révèle que 49% des gestionnaires de fonds et des intermédiaires financiers interrogés pensent qu’au cours des 12 derniers mois, les assureurs ont accru leur exposition aux nouvelles classes d’actif telles que l’infrastructure et les prêts aux sociétés d’immobilier commercial. Près d’un sur six (17%) a déclaré que la pondération de ces actifs n’avait pas changé et pour 1%, cette dernière a diminué.

Lorsqu’elles ont été interrogées sur les trois prochaines années, 77% des personnes ont déclaré qu’elles s’attendaient à ce que les assureurs accroissent leur exposition à ces nouvelles classes d’actifs – 13% tablaient même sur une hausse « significative ».

Jelle van der Giessen, vice-CIO d’ING IM a ajouté que « la tendance au sein du secteur européen des assurances au cours de ces dernières années montre déjà que les assureurs tentent d’améliorer leur rendement en augmentant leur exposition à l’infrastructure et aux titres adossés à des hypothèques au détriment tant des actions que des obligations d’entreprises. Les compagnies d’assurances vie qui sont confrontées à des engagements à long terme ont en particulier davantage orienté l’allocation de leurs actifs vers ces nouvelles classes d’actifs et nous pensons que cette tendance va se poursuivre. »

Next Finance , Avril 2013

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note Replay conférence digitale du 27/01/2022 : Présentation de l’étude de l’Investissement Responsable de 2021

Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés