›  Opinion 

De fortes opportunités pour les « stock-pickers » actifs

Le Japon est la troisième puissance économique mondiale, et les actions japonaises présentent des perspectives très favorables compte tenu de leurs valorisations attractives, en termes relatifs et absolus. Ce contexte offre aux « stock-pickers » actifs des opportunités particulièrement intéressantes.

Le lancement des « Abenomics », vaste champ de réformes monétaires, budgétaires et structurelles du Premier ministre Shinzo Abe, vise à lutter contre la déflation et à stimuler la croissance de manière durable. Ce programme constitue un réel catalyseur pour l’économie japonaise, et le sentiment général des investisseurs à l’égard du Japon ne cesse d’évoluer. Grâce à ce plan de réformes ambitieux, et notamment à la « troisième flèche » lancée en avril avec la hausse de la TVA, le Japon donne des signes de reprise après une longue période de déflation, et opère une transition vers une croissance tirée par le secteur privé.

Après une excellente année 2013, le marché actions japonais enregistre un recul cette année, sous-performant ainsi les marchés actions globaux – principalement en raison des prises de profits réalisées par les acteurs à court terme. Toutefois, la thèse d’investissement en faveur des actions japonaises demeure attrayante, grâce au succès des réformes en cours et compte tenu des niveaux de valorisation qui restent bas. Cette classe d’actifs continue d’offrir un fort potentiel de hausse pour les investisseurs de long terme orientés sur les fondamentaux.

Par ailleurs, les perspectives sur l’économie japonaise étant historiquement très prudentes, les investisseurs domestiques et étrangers ont généralement tendance à se montrer plutôt sceptiques vis-à-vis des réformes. Ils commencent donc tout juste à faire confiance au programme lancé par M. Abe et n’ont que très récemment valorisé les avantages de ces réformes. Le marché devrait ainsi continuer à croître, d’autant que les investisseurs sont toujours plus nombreux à reconnaître que M. Abe est sur la bonne voie. Force est de constater qu’il bénéficie du soutien de son gouvernement, ainsi que du secteur privé et de l’opinion publique.

Afin de profiter de ces perspectives très favorables, et des valorisations attrayantes sur le marché actions japonais, l’UBP travaille en partenariat avec SNAM (Sompo Japan Nipponkoa Asset Management), une société de gestion basée à Tokyo.

Sa stratégie se fonde sur la conviction selon laquelle les prix de marché convergent progressivement vers la valeur intrinsèque des entreprises cotées, et cette convergence ne va pas sans de nombreuses disparités.

L’objectif de la stratégie est ainsi de bénéficier de ces disparités au travers d’une approche « value » rigoureuse. Orientée sur le long terme et sans aucune contrainte de secteur ni de taille, cette approche profite aussi bien de catalyseurs cycliques, comme les cycles de production et d’inventaire, que de catalyseurs isolés, tels que les opérations de restructuration, de fusion-acquisition et de rachat d’actions.

L’équipe, composée de onze professionnels et dirigée par Kenji Ueno, a démontré sa capacité à générer une solide performance. Depuis son lancement, en juin 2013, la stratégie a ainsi surperformé l’indice TOPIX de quelque 8%, et les actifs sous gestion ont nettement augmenté, atteignant aujourd’hui les USD 485 millions.

Next Finance , Juin 2014

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Les contrats à terme « Total Return » devraient poursuivre leur croissance compte tenu de l’engouement des investisseurs

En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés