Le marché français a connu son trimestre le plus dynamique depuis 2010 avec six introductions en bourse d’une valeur totale de 1,2 milliard d’euros...
D’après l’étude « IPO Watch Europe » de PwC, les introductions en bourse réalisées en octobre et novembre 2013 ont permis de lever 10,3 milliards d’euros en Europe, soit un montant bien plus élevé que celui du troisième trimestre 2013 (3 milliards d’euros) et celui du quatrième trimestre 2012 (7,6 milliards d’euros).
Le marché français a connu son trimestre le plus dynamique depuis 2010 avec six introductions en bourse d’une valeur totale de 1,2 milliard d’euros. Avec 26 introductions en bourse d’une valeur de 7,4 milliards d’euros, Londres représente plus de 70 % du total des fonds levés en Europe en octobre et en novembre. La Suisse a quant à elle enregistré son opération la plus importante depuis 2008.
Grâce aux seuls fonds levés au cours de ces deux mois, qui représentent 47 % du total levé à ce jour pour l’année 2013, le quatrième trimestre 2013 enregistre les meilleurs résultats depuis le deuxième trimestre 2011 – qui avait bénéficié de l’introduction en bourse de Glencore pour un montant de 7 milliards d’euros. Le private equity et les privatisations ont tiré l’activité de ce trimestre, avec respectivement 4,3 milliards d’euros et 3,9 milliards d’euros levés.
Étant donné l’intensification de l’activité au dernier trimestre, l’année 2013 devrait se terminer en beauté. Les 62 introductions en bourse réalisées en octobre et en novembre, pour une valeur de 10,3 milliards d’euros, ont représenté 47 % du total des fonds levés en Europe sur les 11 derniers mois à fin novembre.
Selon Philippe Kubisa, associé marchés de capitaux de PwC : « Ce succès des IPO en 2013 traduit un regain de confiance de la part des investisseurs, motivé par une volatilité plus faible et une bonne performance sur les marchés secondaires des opérations réalisées cette année. En supposant que la situation sur le marché reste stable, l’optimisme est de mise pour 2014. »
Les facteurs à l’origine de cette reprise devraient perdurer. La volatilité reste faible, les performances récentes des opérations sont bonnes et les perspectives économiques positives. PwC prévoit par exemple une croissance du PIB réel du Royaume-Uni de 2,4 % en 2014, ce qui constitue un rebond significatif par rapport à la croissance de 0,1 % enregistrée en 2012.
D’après Philippe Kubisa : « Le dynamisme du marché des IPO incite un certain nombre de sociétés et détenteurs de capitaux privés à réévaluer, voire dans certains cas accélérer leur projet d’entrée en bourse. La question essentielle est de savoir si les conditions actuelles vont se maintenir en 2014. À cet égard, il est prudent pour les émetteurs de se préparer et d’être le plus flexible possible vis-à-vis du lancement d’une introduction en bourse. »
Next Finance , Décembre 2013
[1] IPO européennes financées par des capitaux privés ayant permis de lever 50 millions de dollars
Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)
![]() | Fil d'actualité |
![]() | Emplois & Stages |
![]() | Formations |