›  Note 

Correction des marchés : des investisseurs institutionnels très partagés...

Les investisseurs institutionnels sont très partagés sur le positionnement des portefeuilles face à une correction des marchés, d’après une récente enquête de NN IP...

47 % des répondants, soit près de la moitié d’entre eux, ont positionné son portefeuille en prévision d’une correction du marché et un même pourcentage ne l’a pas fait
57 % des répondants, soit la majeure partie d’entre eux, affirment que la perspective d’une correction rend l’investissement multi-asset plus attractif

Les investisseurs institutionnels sont aussi nombreux à être en faveur qu’en défaveur d’un positionnement de leurs portefeuilles en prévision d’une correction des marchés, selon une récente enquête de NN IP [1].

Presque la moitié d’entre eux (47 %) positionne son portefeuille dans la perspective d’une correction sur le marché boursier international en 2015 tandis qu’ils sont aussi nombreux (47 %) à ne pas le faire.

La majorité (57%) des investisseurs institutionnels affirme que la perspective d’une correction rend l’investissement multi-asset plus attractif, 15 % en étant absolument convaincus de cela. Ils ne sont que 9 % à être d’un avis contraire, tandis que 10 % pensent qu’il n’y aura pas de correction.

Valentijn van Nieuwenhuijzen, Responsable de la Stratégie, et Directeur de la boutique Multi-Asset chez NN Investment Partners (NN IP), a déclaré que « les actifs risqués sont cette année revenus en force, portés par une amélioration des données économiques mondiales, des marchés dynamiques, un sentiment positif et des investissements repartant à la hausse. Nous sommes très optimistes quant aux marchés et pensons que la croissance économique mondiale s’accélérera doucement au cours des deux prochaines années, les marchés développés sortant du cycle de ralentissement de leur phase de crédit.

Mais cela ne signifie pas que les risques ont disparu : la Grèce, l’Ukraine, la Chine, le pétrole, la conjoncture politique et la politique monétaire américaine sont autant de risques qu’il serait dangereux de sous-estimer. Les marchés peuvent sans aucun doute être volatils : le tout est d’adopter une approche flexible de l’investissement de sorte à pouvoir réagir rapidement à tout changement sur le marché. »

Next Finance , Mai 2015

Notes

[1] Résultats d’une étude de NN IP sur base d’une enquête mondiale menée par Citigate Dewe Rogerson auprès de 226 investisseurs institutionnels, février 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note Replay conférence digitale du 27/01/2022 : Présentation de l’étude de l’Investissement Responsable de 2021

Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés