›  Note 

Comprendre le lien entre l’environnement macroéconomique et le prix du carbone de l’UE

Différents niveaux d’analyse peuvent permettre de comprendre les réactions du prix du carbone face aux évolutions des fondamentaux macroéconomiques. Les récents travaux de Julien Chevallier ont mis en évidence deux liens importants…

Différents niveaux d’analyse peuvent permettre de comprendre les réactions du prix du carbone face aux évolutions des fondamentaux macroéconomiques. Mes récents travaux de recherche ont mis en évidence deux liens importants.

Tout d’abord, il existe un lien entre le prix du carbone et les marchés financiers. Ces analyses soulignent la façon dont la volatilité du prix du carbone est affectée lorsque les marchés financiers entrent dans des phases haussières ou baissières. Grâce à des estimations effectuées à partir de différents modèles de volatilité, les prix à terme du carbone ne peuvent faire l’objet de prévisions systématiques sur la base de deux variables issues des marchés boursiers et obligataires, à savoir le rendement des actions et les primes des « obligations spéculatives ». En outre, une étude de la transmission des chocs internationaux au marché du carbone a montré que le prix du carbone tend à répondre négativement à l’impact d’un choc exogène baissier sur les indicateurs économiques. Les actifs carbone tels que les EUA semblent bien adaptés à une diversification du portefeuille puisqu’ils ne se conforment pas exactement au cycle économique.

Le deuxième lien consiste en l’association physique entre la production industrielle et les changements du prix du carbone du fait du niveau des émissions. L’objectif premier d’un chercheur est d’identifier la variable qui rend compte des faits le plus précisément ; dans notre cas, il s’agit de l’indice Eurostat mensuel de la production industrielle qui peut permettre d’estimer les changements des fondamentaux macroéconomiques. À la lumière des récentes périodes de croissance (2005-2007) et de récession économiques (depuis 2008), plusieurs études peuvent apporter des résultats intéressants :

- Nos résultats confirment que le marché du carbone s’ajuste à l’environnement macroéconomique avec un certain retard, dû aux contraintes institutionnelles spécifiques de l’EU ETS. Il est pertinent de relier ces faits au cycle économique sous-jacent. En effet, la production industrielle de l’UE était en baisse depuis juillet 2007, et le marché du carbone ne semble s’être ajusté à cette situation qu’en octobre 2008, au moment où la plupart des opérateurs cherchaient à échanger des quotas contre de l’argent comptant.

- La relation entre le prix du carbone et la production industrielle de l’UE a évolué au fil du temps. Le passage d’un régime de « croissance élevée » à un régime de « croissance faible » est perceptible très précisément durant les périodes de janvier à avril 2005, d’avril à juin 2006, en octobre 2008, avril 2009 et mai 2010 en rapport avec l’établissement du rapport annuel de conformité. Une raison possible en est la sensibilité du marché du carbone à des changements spécifiques, qui ont pour effet de diminuer sa capacité à réagir aux facteurs macroéconomiques. Des modifications des fondamentaux de l’offre et de la demande en quotas, causées par des changements dans la réglementation, viennent perturber cette relation.

- Cette relation « carbone-macroéconomie » résiste à l’introduction de chocs sur les marchés énergétiques.
Afin d’améliorer la compréhension du lien entre l’activité économique et le prix du carbone, les chercheurs doivent s’intéresser à la chronologie des cycles économiques et aux raisons susceptibles d’expliquer la réaction immédiate (ou pas) du prix du carbone à ces fluctuations.

En conclusion, pour identifier une relation plus étroite et permanente entre le prix du carbone et la macroéconomie, les économistes préconisent que le rôle de régulateur soit restreint à la création du mécanisme d’échange, laissant ensuite le marché fonctionner de lui-même. En fixant des cibles à long terme et sans modifier l’offre en quotas à court terme, l’autorité de régulation pourrait établir un signal-prix du carbone qui serait moins sensible aux problèmes macroéconomiques à court terme.

Julien Chevallier , Février 2012

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note Replay conférence digitale du 27/01/2022 : Présentation de l’étude de l’Investissement Responsable de 2021

Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés