›  Note 

Combiner des facteurs ESG à l’expertise en actions Smart Beta

Selon AXA-IM, les exigences ESG peuvent non seulement être compatibles avec l’investissement Smart Beta, mais la combinaison des deux approches pourrait également améliorer les rendements ajustés du risque, comme démontré dans leur publication ESG Insight « A responsible investment approach to smart beta equity investing ».

Selon AXA-IM, les exigences ESG peuvent non seulement être compatibles avec l’investissement Smart Beta, mais la combinaison des deux approches pourrait également améliorer les rendements ajustés du risque, comme démontré dans sa publication ESG Insight « A responsible investment approach to smart beta equity investing [1] ».

« L’approche Smart beta et l’investissement responsable recueillent tous deux une attention accrue de la part des investisseurs. Ces deux approches peuvent sembler sans rapport, mais elles reflètent d’une part la désaffection des investisseurs pour des risques non intentionnels et souvent sans compensation [2] associés à la gestion indicielle traditionnelle et d’autre part, une volonté renforcée des investisseurs de prendre leurs propres décisions en matière d’expositions souhaitées, de risques pris et de rendements attendus. A ce jour, peu de recherches académiques ont été menées sur la compatibilité des deux approches, mais notre étude montre que le Smart Beta ESG pourrait offrir aux investisseurs un rendement ajusté du risque équivalent ou supérieur à la gestion indicielle pour une meilleure diversification et une performance accrue des dimensions environnementale, sociale et de gouvernance » commente Matt Christensen, Directeur de l’investissement responsable d’AXA IM.

AXA IM a construit un portefeuille en actions Smart Beta ESG (« le portefeuille ESG ») qui, testé rétroactivement, affiche une performance brute annualisée de 3,22% après cinq ans de maturité, surperformant l’indice MSCI World qui génère une performance de 0,84% sur la même période [3].

En outre, le portefeuille ESG affiche une performance équivalente à celle du portefeuille-type en actions Smart Beta d’AXA IM, avec une performance accrue en matière ESG. En effet, il surperforme le portefeuille-type en actions Smart Beta et le MSCI World tant au niveau global ESG qu’au niveau des sous-facteurs E, S et G pris individuellement. Le portefeuille ESG affiche une volatilité annualisée plus forte (17,47%) que celle du portefeuille-type d’actions Smart Beta (16,08%), mais bien moindre que celle du MSCI (19,56%) [4].

En termes d’allocation sectorielle, l’ajout des filtres ESG a permis de réduire l’exposition du portefeuille ESG aux secteurs de l’énergie et des biens de consommation de base relativement au portefeuille-type en actions Smart Beta.

La moindre exposition à l’énergie s’explique par les controverses environnementales dans ce secteur, tandis que celle aux biens de consommation s’explique par les controverses dans ce secteur liées à la relation client et à la gestion de la chaîne d’approvisionnement. A l’inverse, l’ajout des filtres ESG a généré une surpondération des secteurs de la finance, de la santé et des technologies de l’information. L’allocation géographique par pays reste très similaire dans les trois univers (Smart Beta ESG, portefeuille-type Smart Beta, MSCI World).

« Beaucoup d’investisseurs sont désormais tenus d’intégrer les facteurs ESG dans leurs politiques d’investissement » ajoute Matt Christensen. « La gestion de plusieurs objectifs peut sembler complexe, mais la réalité montre que les investisseurs ont des motivations et des besoins nombreux et différents. Si vous regardez les fondements philosophiques du Smart Beta et de l’investissement responsable, l’approche ESG s’inscrit naturellement dans l’idée que les investisseurs devraient éviter les risques non compensés. Notre recherche montre que les stratégies Smart Beta peuvent convenir à des investisseurs ESG et générer des rendements à long terme. »

Pour construire son portefeuille en actions Smart Beta ESG, AXA IM s’est inspiré de son portefeuille-type en actions Smart Beta, en passant l’univers d’actions internationales à travers 4 filtres : durabilité des bénéfices, volatilité, spéculation et distress.

Ce processus permet de réduire l’exposition du portefeuille aux sources de risques non compensés [5]. Le portefeuille est ensuite diversifié pour limiter la forte concentration en grandes entreprises, ce qui est parfois le cas dans les indices pondérés à la capitalisation boursière traditionnels, tout en limitant l’impact en termes de liquidité des méthodes alternatives de pondération (par exemple, l’approche fondamentale).

La pondération du portefeuille-type en actions Smart Beta a ensuite été ajustée en fonction de la note ESG de chaque action, sur la base de différents facteurs ESG, notamment les risques environnementaux, la santé et la sécurité, la restructuration, la relation avec les clients et les fournisseurs, l’audit, le contrôle et la transparence financière, et enfin les facteurs de controverses (tels que droits humains, chaîne de l’offre, corruption…). Les entreprises dont les profils ESG étaient les moins bons ont été exclues du portefeuille alors que les mieux notées ont augmenté leur poids. Le portefeuille-type Smart Beta ESG possède 399 lignes, alors que le portefeuille-type en actions Smart Beta en possède 465 et le MSCI World 1593 [6].

Next Finance , Juin 2014

Voir en ligne : Livre blanc - A responsible investment approach to smart beta equity investing

Notes

[1] « Une approche responsable de l’investissement en actions smart beta » ; publication de janvier 2014, uniquement disponible en anglais.

[2] Les risques non compensés sont des risques additionnels pour lesquels l’investisseur n’est pas rémunéré.

[3] La simulation des performances testées rétroactivement a montré que, sur une base annualisée, le portefeuille-type en actions SmartBeta aurait performé à hauteur de 3,22%, le portefeuille en actions SmartBeta ESG de 3,22% et le MSCI World de 0,84%. La période choisie s’étend de début février 2007 à fin décembre 2012. La volatilité du portefeuille-type en actions SmartBeta et du portefeuille en actions SmartBeta ESG s’élève respectivement à 16,1% et 17,5%, par rapport à 19,6% pour le MSCI World. Tous les rendements sont présentés en USD, avant déduction des frais. Les chiffres se réfèrent à des simulations des performances passées ; ces simulations tout comme les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

[4] Performance testée rétroactivement, de début février 2007 à fin décembre 2012, MSCI à fin juillet 2013.

[5] Les risques non compensés sont des risques additionnels pour lesquels l’investisseur n’est pas rémunéré.

[6] Chiffres à fin juillet 2013.

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Note Replay conférence digitale du 27/01/2022 : Présentation de l’étude de l’Investissement Responsable de 2021

Cette 3ème édition met en lumière l’évolution de la connaissance et de l’appétence des épargnants français pour les produits d’épargne responsable et mesure en parallèle les convictions et l’appropriation du sujet par les conseillers (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés