›  Opinion 

Chine : poursuite de la reprise économique

La publication du PIB chinois pour le troisième trimestre fait état d’une croissance de +4,9% sur un an après une hausse de +3,2% sur un an au deuxième trimestre et une contraction historique de -6,8% sur un an au premier trimestre. Sur l’ensemble des trois premiers trimestres, la croissance chinoise atteint désormais +0,7% sur un an.

« La reprise de l’économie chinoise se poursuit et les statistiques mensuelles de septembre montrent une bonne dynamique à l’approche du quatrième trimestre. Le détail du PIB indique que l’investissement est le premier moteur de la croissance, mais on observe une rotation progressive vers la consommation dont la contribution est redevenue positive.

Sauf accident, la croissance chinoise devrait être positive cette année et proche de 2%, un net ralentissement par rapport au rythme de l’année dernière mais une bonne performance en comparaison des grandes économies développées où elle sera très négative. » analyse Julien-Pierre Nouen.

Julien-Pierre Nouen , 2 novembre

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Conquérir les marchés haussiers : le faux duel entre investisseurs actifs et passifs

Investir aujourd’hui est souvent considéré comme étant une bataille entre des gérants de fonds traditionnels et des ETF avant-gardistes (exchange-traded funds, fonds négociés en Bourse). Cependant, ce raccourci entre la « gestion active » et la « gestion passive » n’aide pas les (...)

© Next Finance 2006 - 2020 - Tous droits réservés