›  Opinion 

Chiffrer l’année du Dragon

Selon les statistiques du Gourou Quantitatif de JP Morgan AM, l’année du Dragon a tendance à être une année prospère pour les actions américaines, avec une performance moyenne de 8,3 % pour les 11 années du Dragon au cours de cette période de 140 ans, et ce, avec une volatilité annualisée de 13,5 %...

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Il est ressorti de notre conversation la semaine dernière avec notre Gourou Quantitatif (GQ) des chiffres intéressants. Il a fait tourner les statistiques de rendement mensuel de l’indice S&P depuis 1871. Notre GQ a trouvé que l’année du Dragon avait tendance à être une année prospère pour les actions américaines, avec une performance moyenne de 8,3 % pour les 11 années du Dragon au cours de cette période de 140 ans, et ce, avec une volatilité annualisée de 13,5 %.

En effet, notre gourou, né dans l’année du Lapin, estimé que l’année du Dragon était la moins volatile parmi les 12 signes du zodiaque chinois, ce qui a contribué à délivrer le deuxième meilleur ratio d’information.

Si vous vous demandiez, chers lecteurs, quel a été le signe le plus performant, sachez qu’il s’agit du Lapin, avec une performance moyenne de 12 % et une volatilité de 17 %. Cette combinaison place le Dragon en deuxième place, mais l’histoire suggère tout du moins que 2012 pourrait être une meilleure année que ne le pense le consensus. Cependant, le conseil le plus important que l’on puisse en tirer est que les investisseurs devraient profiter des meilleures conditions de marché tant qu’elles durent. L’année du Dragon précède en effet l’année du Serpent qui a historiquement donné lieu aux rendements moyens les plus faibles.

Selon la tradition, le Dragon apporte quatre bienfaits à l’Est : la richesse, la vertu, l’harmonie et la longévité. En effet, parmi les douze signes du zodiaque chinois, le Dragon est le plus particulier car il s’agit d’un être mythique et non d’un animal terrestre. Dans ce contexte, nous pouvons ainsi nous attendre à de grands moments cette année, avec des succès spectaculaires et des faillites retentissantes (allocateurs d’actifs, soyez prévenus). L’esprit du Dragon sera propice aux affaires et aux gains. L’année du Dragon est aussi une année favorable au mariage, à la procréation et à la création d’entreprise. En clair, c’est l’année pour se lancer.

Cela étant, l’année 2012 risque d’être forte en rebondissements quelque soit les signes du zodiaque chinois. L’année du Dragon est associée à l’envolée des marchés d’actions, aux catastrophes naturelles, aux changements politiques et culturels radicaux qui constitueront davantage la norme que l’exception (les présidents actuels devraient en tenir compte). Pour Ben Bernanke, né sous le signe du Serpent, cette année pourrait s’avérer difficile. Les Serpents ne sont pas susceptibles de réaliser des gains significatifs dans leurs affaires ou leur carrière et devront se méfier des mauvaises rumeurs. C’est également une année où le Serpent devrait se garder de toute extravagance et être moins dispendieux. Sans aucun doute, l’astrologue nous met en garde contre un QE3 prématuré.

Du point de vue des perspectives de marché, l’histoire nous enseigne que l’exubérance du Dragon peut laisser les investisseurs avec la gueule de bois. La dernière année du Dragon en 2000 a été marquée par l’éclatement de la bulle technologique au moment du changement de millénaire qui laissait craindre un bug informatique susceptible d’affecter les marchés monétaires dans le monde (craintes qui se sont avérées non fondées). Mais l’année 2000 a également été une année d’excès avec in fine une addition salée pour les investisseurs. Ainsi, une année chargée en événements se profile à l’horizon, mais l’importance que les investisseurs accorderont à ces conseils dépendra de leur croyance dans l’astrologie chinoise.

Kung Hei Fat Choi ! [1].

David Shairp , Janvier 2012

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Notes

[1] Bonne Année

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Les contrats à terme « Total Return » devraient poursuivre leur croissance compte tenu de l’engouement des investisseurs

En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés