›  News 

Capzanine investit dans EOS Corrugated aux côtés de l’actionnaire historique Eximium et de son management

Capzanine reprend la majorité du capital de l’entreprise et réalise également un investissement en mezzanine, aux côtés de l’équipe de management et de l’actionnaire historique, Eximium.

Fondé en 2013 suite à l’acquisition de Bricq (ex Voith Paper) par Rodicut, EOS Corrugated est l’un des leaders mondiaux de la production de consommables techniques (contreparties de découpe en polyuréthane, forme de découpe, tapis d’onduleuse...), principalement à destination de l’industrie du carton ondulé. Le groupe, qui compte 120 collaborateurs et réalise plus de 20 M€ de chiffre d’affaires, bénéficie d’une forte exposition internationale avec une présence dans plus de 70 pays.

Capzanine reprend la majorité du capital de l’entreprise et réalise également un investissement en mezzanine, aux côtés de l’équipe de management et de l’actionnaire historique, Eximium. L’opération est financée par un consortium de trois banques : Crédit du Nord, Banque Européenne du Crédit Mutuel et Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.

Le groupe affiche des perspectives de développement importantes, à l’international, notamment en Chine et aux Etats-Unis, mais aussi sur de nouveaux marchés adjacents (automobile, balistique, industrie minière...), tant par croissance organique que par croissance externe. C’est pourquoi Capzanine souhaite accompagner le groupe et son dirigeant en investissant au capital.

Pour Maxence Radix, Directeur associé de Capzanine : « EOS Corrugated dispose d’un savoir-faire reconnu et d’un positionnement incontournable sur un marché de niche qui bénéficie de la croissance du marché du carton ondulé (notamment grâce au développement du e-commerce et de la Chine). Nous sommes heureux de pouvoir être aux côtés des équipes lors des prochaines étapes de développement du groupe, tout en étant associés à Eximium, que nous connaissons bien et apprécions fortement ».

Pour Bruno Le Bourhis, Directeur Général d’Eximium : « Le groupe EOS est issu du rapprochement de deux sociétés aux offres complémentaires. La première, Rodicut, a été l’objet d’un retournement réussi. La société Bricq, elle, était une belle endormie que nous avons redynamisée. Le groupe a ensuite connu une phase de structuration et de création de valeur lui permettant de devenir un acteur de référence sur son marché. Nous sommes fiers d’avoir contribué au développement du groupe en lui permettant de doubler de taille ».

« En qualité d’actionnaire impliqué, nous sommes convaincus du potentiel du groupe et nous réjouissons d’écrire une nouvelle page de son histoire aux côtés de Capzanine et de l’équipe de direction. » ajoute Céline Gascon Guénault, Directeur de Participations d’Eximium.

Pour Philippe Ramirez, Président d’EOS Corrugated : « Je me félicite de pouvoir poursuivre l’aventure avec Capzanine qui partage notre vision du marché, et Eximium. Nous allons continuer de capitaliser sur notre expertise pour saisir de nouvelles opportunités de développement. »

Liste des intervenants

Investisseur de l’opération : Capzanine (Maxence Radix, Clémence Megarbane), Eximium (Michel Baulé, Bruno Le Bourhis, Céline Gascon Guénault), EOS Corrugated (Philippe Ramirez et les cadres clés)

Conseil juridique Capzanine : Gowling (Jérôme Patenotte, Sophie Mesnier Teissedre)

Due Diligence juridique, sociale et fiscale : Gowling (Jérôme Patenotte, Sophie Mesnier Teissedre)

Due Diligence stratégique : Roland Berger (Georges de Thieulloy, Gwendal Louis)

Due Diligence financière : Aca Nexia (Hervé Krissi, Romain Bardou)

Due Diligence ESG : Reporting 21 (Yannick Grandjean, Margot Varache)

Due Diligence Industrielle : Consultrade (Thierry Pace)

Valorisation instruments financiers : NG Finance (Ghislain d’Ouince, Christophe Lam)

Conseil de l’opération : Pramex (Jérôme Dupas, Stéphane Delassise)

Conseil juridique Eximium : EY Société d’Avocats (Didier Laresche, Régis Lepetit, Natacha Liaboeuf)

Vendor Due Diligence : Advance Capital (Arnaud Vergnole, Thomas Récipon, Pierre Lamain, Jean-Charles Rousseau)

Conseil juridique Manager : CADRA (Emmanuel Maître, Marlène ALONSO)

Dette senior : Banque Rhône Alpes (Christian Souteyrat, Benoît Boucharlat de Chazotte) Crédit Du Nord Corporate Finance (Manuel Aubert, Patrick Pelletier), Banque Européenne du Crédit Mutuel (Jean René Bernasconi, Valérie Meslin, Aurélie Stassinet), Crédit Agricole Sud Rhône Alpes (Franck Dumay)

Conseil juridique banques : Simmons & Simmons (Colin Millar, Aurélien Jugand)

Next Finance , 13 février

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

News Green Finance, le nouveau média de référence de la Finance Verte

Green Finance annonce le lancement officiel de son site internet et la tenue à Paris d’une conférence sur le thème de la Finance Verte avec les principaux acteurs institutionnels en décembre 2018.

© Next Finance 2006 - 2018 - Tous droits réservés