›  Mobilité 

BNP Paribas Wealth Management sera co-dirigé par Vincent Lecomte et Sofia Merlo

Dans le cadre de l’évolution des instances de direction du groupe BNP Paribas annoncée par Jean-Laurent Bonnafé le 1er décembre, Vincent Lecomte et Sofia Merlo ont été nommés co-responsables du métier Wealth Management…

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Les deux responsables rapportent hiérarchiquement à Jacques d’Estais, Directeur Général Adjoint du groupe BNP Paribas et Responsable du pôle Investment Solutions (IS), BNP Paribas Personal Finance, et International Retail Banking, et fonctionnellement à François Villeroy de Galhau, Directeur Général Délégué du groupe BNP Paribas, Responsable des marchés domestiques.

A cette occasion, Jacques d’Estais a déclaré « Wealth Management est un métier important, au service de nos clients tant sur nos marchés domestiques qu’à l’international. Je fais toute confiance à Sofia et Vincent pour continuer à développer cette activité stratégique en s’appuyant sur tous les savoir-faire de conseil et de gestion du groupe BNP Paribas. »

Diplômée d’HEC, Sofia Merlo a débuté sa carrière chez Paribas en septembre 1985, comme chargée d’affaires à la direction des grandes entreprises avant de poursuivre son parcours en alternant postes commerciaux et fonctions transversales. Elle rejoint ainsi le réseau parisien en 1991, en tant qu’adjointe puis responsable d’agence, suivant des clients de tous les segments (entreprises, associations, banque privée...).

En 1995, elle a occupé un premier poste au sein des Ressources Humaines en tant que responsable du recrutement. Fin 1996, elle est nommée directeur du centre d’affaires de Bordeaux avec comme mission de développer le fonds de commerce et de représenter la banque sur la région Aquitaine. Elle a ensuite rejoint les Ressources Humaines du groupe fin 2000, d’abord comme gestionnaire de carrières, puis comme responsable de la gestion des carrières pour le groupe mi 2004.

Elle était depuis janvier 2009, Directrice Commerciale de la Banque Privée France avant d’être nommée Directeur de la Banque Privée France en janvier 2010. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Sofia Merlo conserve la Direction de la Banque Privée France.

Diplômé de l’ESCP Europe, Vincent Lecomte a occupé diverses responsabilités dans le domaine du consulting avant d’intégrer Paribas en 1992 au sein du métier Securities Services (services titres pour institutions) en France puis en Allemagne où il a occupé la fonction de Responsable du métier Titres pendant trois ans.

En 1998, il rejoint le métier Investment Partners pour lequel il est nommé COO (Chief Operating Officer) et membre du Comité Exécutif.

Fin 2005, il devient Responsable adjoint de la ligne de métier Personal Investors et Directeur Général Délégué de Cortal Consors, fonctions qu’il assurera pendant 5 années.

Depuis septembre 2010, Vincent Lecomte était COO (Chief Operating Officer) de BNP Paribas Wealth Management.

Next Finance , Décembre 2011

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Mobilité Carmignac annonce la nomination de David Older en tant que gérant de Carmignac Investissement, et co-gérant de Carmignac Patrimoine aux côtés d’Edouard Carmignac et de Rose Ouahba

David Older, initialement recruté pour son expertise globale sur les secteurs des technologies, des télécoms et des médias, a rejoint Carmignac en 2015 en tant que gérant actions senior et a été nommé Responsable de l’équipe actions début (...)

© Next Finance 2006 - 2021 - Tous droits réservés