›  Opinion 

BCE : Une réunion pour rien ?

Les derniers chiffres décevants sur l’inflation en zone euro devraient conduire Mario Draghi à ne pas changer son discours. Les annonces concernant l’évolution du plan d’achat d’actifs (QE) attendront très probablement la rentrée de septembre.

La BCE s’exprime aujourd’hui à l’issue de son conseil de politique monétaire. Cette réunion ne devrait pas voir de grand changement d’inflexion du discours. En effet, les derniers chiffres décevants d’inflation en zone euro ne plaident pas pour un changement de discours tant sur la forward guidance que sur l’évolution du QE. La BCE pourrait même revoir à la baisse ses prévisions d’inflation sur les trois prochaines années, bien en-dessous de son objectif, malgré des révisions à la hausse de la croissance dans le même temps. Il y a donc fort à parier que la BCE attendra la rentrée pour s’exprimer sur la suite qu’elle compte donner à sa politique de programme d’achat (QE) car le temps presse, les premières difficultés techniques d’achat sur certaines dettes (allemandes notamment) se font sentir.

Ceci dit, la BCE risque de se retrouver, à nouveau, à la rentrée contrainte par le calendrier politique avec les probables élections en Italie. La partie des questions réponses sur ce sujet devrait être enrichissante, à suivre.

Eric Bertrand , Juin 2017

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Les contrats à terme « Total Return » devraient poursuivre leur croissance compte tenu de l’engouement des investisseurs

En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés