›  Mobilité 

Alan Greenspan rejoint Deutsche Bank et crée la polémique

L’ancien président de la Fed, Alan Greenspan, a été nommé Senior Advisor de la division banque d’affaires et corporate de la Deutsche Bank. Cette annonce suscite déjà de vives critiques.

La crise des « subprimes » n’aura pas épargné Alan Greenspan. Encore célébré il y a quelques mois pour son pragmatisme et son remarquable travail à la tête de la Réserve Fédérale américaine, il est aujourd’hui la cible de nombreux économistes et d’hommes politiques.

Il lui est reproché une politique trop accommodante qui contribua à l’accroissement de l’endettement des ménages les plus fragiles et à une inflation des prix immobiliers. Il aurait de fait préparé la bombe à retardement d’une crise du crédit qui menace aujourd’hui les marchés.

La Réserve Fédérale est en outre accusée de soutenir le marché et non l’économie. Pour certains, baisser les taux directeurs donnerait un signal positif aux spéculateurs et indiquerait que les banques centrales sont là pour soutenir ceux qui prennent des risques inconsidérés, dévoyant ainsi le capitalisme moderne.

Le recrutement par Deutsche Bank de l’ancien patron de la FED vient ainsi renforcer les interrogations sur l’indépendance de cette institution et plus généralement, des banques centrales face aux grosses banques mondiales, principaux acteurs sur les marchés.

Deutsche Bank est aujourd’hui une des banques les plus actives sur le segment des dérivés de crédit. Qui peut préjuger le rôle que jouera le Dr. Alan Greenspan auprès de ses anciens collaborateurs pour servir les intérêts de la 1ère banque allemande ?

Le Financial Times révélait il y a quelques jours que plusieurs banques parmi lesquelles la Deutsche Bank avaient emprunté des fonds directement à la Fed, une procédure exceptionnelle. « Je ne sais pas vraiment si c’est positif ou négatif mais s’il n’y avait pas de problème, elles n’auraient pas besoin d’y avoir recours, c’est donc peut-être un signe. »,commentait laconiquement Steve Goldman (Weeden & Co).

Quel rôle peut jouer Alan Greenspan au sein de la banque allemande ?

Selon Josef Ackermann, Président de la banque, le Dr. Alan Greenspan fournira des conseils et des orientations aux équipes de la banque d’investissement de Deutsche Bank ainsi qu’à ses clients en partageant ses perspectives et ses opinions sur un certain nombre de problématiques affectant les marchés.

La banque allemande avait déjà recruté John Snow, l’ancien secrétaire au Trésor de George W. Bush et l’ancien sénateur George Mitchell.

Le Dr. Alan Greenspan a simplement commenté : « Deutsche Bank possède une banque d’investissement de classe mondiale et est un acteur majeur des marchés financiers. Je suis impatient de livrer ma vision du monde économique et d’aider la banque à conseiller ses clients ».

Next Finance , Septembre 2007

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Mobilité Milène Gréhan nommée Directrice Générale de MAIF Avenir

MAIF Avenir, premier fonds de capital-innovation à mission, annonce la nomination de Milène Gréhan comme Directrice Générale. Responsable du fonds depuis 2017, elle succède à Nicolas Boudinet. Elle poursuivra le développement ambitieux de ce fonds créé en 2015 et renforcera son (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés