Actions émergentes : pas encore au bout du tunnel

Les marchés actions émergents sous-performent significativement depuis le début de l’année. Franz Wenzel, Chef Stratégiste - Recherche & Stratégie d’Investissement chez AXA-IM, n’anticipe pas de correction à cette tendance à court terme. Il est difficile d’envisager une amélioration des fondamentaux économiques et la valorisation est moins attractive...

Les marchés actions émergents sous-performent significativement depuis le début de l’année. Franz Wenzel, Chef Stratégiste - Recherche & Stratégie d’Investissement chez AXA-IM, n’anticipe pas de correction à cette tendance à court terme. Il est difficile d’envisager une amélioration des fondamentaux économiques et la valorisation est moins attractive que le multiplicateur de 13,5x ne pourrait le suggérer, d’autant que les marges vont de mal en pis. Enfin, l’évolution des devises reste très incertaine à l’aube du premier relèvement de taux américain. La patience est donc encore de mise.

  • Depuis la fin des années 2010, les marchés émergents sont restés atones alors que l’indice MSCI Monde augmentait d’environ +70%.
  • La faiblesse relative du marché boursier est due aux fondamentaux économiques. Avec le changement du modèle de croissance des pays émergents, le ralentissement structurel du PIB mondial nominal devrait entraîner une croissance des bénéfices à un seul chiffre à l’avenir.
  • La réduction des marges s’est encore accentuée ces deux dernières années, tandis que l’endettement des entreprises a augmenté pour retrouver les niveaux connus au début des années 2000 (Figure 1).

  • Les valorisations ne sont pas encourageantes non plus. L’écart de valorisation, de 13,5x à 20x les bénéfices passés, en ligne avec la moyenne historique, n’offre aucun réel avantage.
  • La performance relative des marchés émergents évolue parallèlement à leurs taux de change, suggérant qu’un nouveau recul des devises entraînera davantage de faiblesse boursière, au moins en termes relatifs. Le test décisif – la divergence entre politiques monétaires américaine et émergentes – est selon nous encore à venir.

Franz Wenzel , Août 2015

Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Stratégie Révolution indicielle dans les Hedge funds

Une critique courante des modèles factoriels repose sur le fait qu’ils ne "répliquent que le bêta" - pas l’alpha pur que recherchent les allocataires. Cette critique est antérieure à l’appréciation des rotations factorielles. L’analyse d’Andrew Beer, dirigeant et co-fondateur de (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés