https://www.next-finance.net/fr | |
Opinion
|
Après une année 2020 extraordinairement favorable pour le secteur des énergies propres, l’année 2021 a constitué une véritable douche froide. Si de nouvelles perturbations sont attendues pour 2022, on peut s’attendre également de belles éclaircies, qui devraient soutenir le secteur.
Après une année 2020 extraordinairement favorable, l’année 2021 a constitué une véritable douche froide. L’année avait pourtant commencé sous les meilleurs auspices, notamment grâce aux espoirs suscités par le programme Build Back Better de Joe Biden très favorable au climat (projet de loi qui n’a toujours pas été voté). L’enthousiasme est vite retombé, avec la correction du marché obligataire et les nombreuses publications décevantes d’entreprises n’arrivant pas à compenser les hausses de coûts des matières premières et à gérer les perturbations sur les chaînes d’approvisionnement. En novembre, si la COP26 a été couronnée de quelques succès, elle a aussi suscité son lot de déceptions. Enfin, l’année s’est terminée sur un changement de ton de la part de la Fed, qui envisage une série de remontée des taux, et avec une menace de changements défavorables de l’environnement réglementaire sur le secteur du solaire en Californie, l’État américain qui affiche le plus fort taux d’équipement de panneaux photovoltaïques.
En 2022, il va falloir composer avec de sérieuses contraintes : de possibles nouveaux variants du virus SARS-CoV-2, la hausse de l’inflation, des chaînes d’approvisionnement tendues et un renversement plus rapide que prévu de la politique monétaire. Nous anticipons une nouvelle année de volatilité importante sur les marchés.
Cependant, nous voyons également plusieurs tendances qui devraient s’avérer porteuses pour le secteur des énergies propres, à savoir :
Certes, 2022 amène sa part de défis mais elle offre également des opportunités d’investissement sans précédent et permettra une dynamique de marché favorable pour le secteur de l’énergie propre.
Martina Turner , Février 2022
En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)
Fil d'actualité | |
Emplois & Stages | |
Formations |