›  Opinion 

2012 : Mur de la maturité pour les « junk bonds » ?

Les obligations à haut rendement risquent de traverser une zone de turbulence en 2012...

Cette année, le plébiscite des « junk bonds » se poursuit ! Avec le rebond spectaculaire de leur performance entamé l’an dernier, ces titres « corporate » continuent d’être recherchés par des investisseurs en quête de rendements attractifs.

Pourtant, les « junk bonds », que l’on peut traduire littéralement par obligations pourries, ne sont pas vraiment des titres obligataires exempts de risque.

Notées au mieux BaA et Ba3, respectivement par l’agence de notation financière Moody’s et Standard and Poor’s, ces obligations à haut rendement risquent de traverser une zone de turbulence en 2012.

Cette année marquera le début d’une période triennale, au cours de laquelle plus de 700 milliards de dollars de « junk bonds » arriveront à échéance : 155 milliards de dollars en 2012, 212 milliards de dollars en 2013 et 338 milliards de dollars en 2014. C’est ce que les analystes appellent le « Mur de la maturité ! »

Nombre d’entreprises et de sociétés de capital-investissement ont emprunté durant les années « fastes », pour financer des acquisitions, avant l’éclatement de la crise financière en 2007, sur des maturités généralement comprises entre 5 et 7 ans.

Cette situation pourrait ainsi créer, dans les années à venir, une forte pression sur les marchés de crédit, avec une possibilité de voir apparaître une vague de défauts de paiement et de faillites sans précédent.

Kevin Cassidy, analyste chez Moody’s, tirait récemment tiré la sonnette d’alarme : « En 2012 et au-delà, une avalanche emportera les entreprises si elles ne se sauvent pas à temps ».

Ainsi, ces entreprises devront affronter une concurrence exacerbée. D’autres emprunteurs, offrant une meilleure notation financière, au premier rang des quels, figurent l’Etat fédéral Américain avec ses besoins colossaux et de nombreuses entreprises classées « Investment Grade », feront face à plus de 1200 milliards de dollars de besoins de refinancement entre 2012 et 2014 !

Même si d’aventure le refinancement des « junk bonds » se réalisait sans trop d’accrocs, il y a fort à parier que d’ici là, la volatilité des fonds investis en obligations à hauts rendements reparte fortement à la hausse.

RF , Octobre 2010

tags
Partager
Envoyer par courriel Email
Viadeo Viadeo

Focus

Opinion Les contrats à terme « Total Return » devraient poursuivre leur croissance compte tenu de l’engouement des investisseurs

En 2016, Eurex a lancé les contrats à terme « Total Return Futures (TRF) » en réponse à la demande croissante de produits dérivés listés en alternative aux Total return swaps. Depuis, ces TRF sont devenus des instruments utilisés par une grande variété d’acteurs à des fins (...)

© Next Finance 2006 - 2024 - Tous droits réservés