Marie-Sophie Pastant : « Un ETF engagé pour investir dans l’économie bas carbone »
Dans quelques semaines, BNP Paribas Asset Management soufflera les dix bougies de son ETF bas carbone, le premier du genre lancé sur le marché. Ce tracker se démarque par les critères de sélection exigeants retenus pour la composition de son indice de référence proposé par (...)
Notre futur se façonne maintenant...préparons-le ensemble
Le monde change. Vieillissement de la population, raréfaction des ressources, puissances émergentes, transition énergétique, intelligence artificielle... Tous ces sujets font notre actualité : ce sont les mégatendances.
Selon Bertrand Alfandari, Responsable du développement ETF chez BNP Paribas Easy, la société de gestion est toujours dans une dynamique très forte avec une collecte de 861 millions d’euros sur le premier trimestre de cette (...)
Mussie Kidane : « Les données qui relatent les succès des gérants actifs cachent peut-être une réalité plus nuancée »
La gestion active est-elle devenue obsolète ? Selon Mussie Kidane, Responsable de la sélection des fonds et des gérants Pictet Wealth Management, les données qui relatent les succès des gérants actifs cachent peut-être une réalité plus (...)
Vincent Denoiseux : « Les expositions factorielles proviennent à ce jour essentiellement des gestions actives »
Selon Vincent Denoiseux, Managing Director, responsable de la Stratégie Quantitative pour DWS Passive AM, il semble prématuré de parler de risque de bulles sur les stratégies factorielles…
La crise bancaire de ces dernières semaines est un des effets collatéraux des hausses massives des taux d’intérêt depuis début 2022. Face à une inflation qui ralentit mais pas encore suffisamment et une économie fragile notamment dans sa partie industrielle, les institutions (...)
Premier bilan sur le crédit quelques jours après le coup de vent...
Après quelques semaines d’étourdissement suite aux chocs provoqués coup sur coup par SVB puis Crédit Suisse, les marchés financiers reprennent peu à peu leurs esprits, rassurés d’avoir évité le pire mais inquiets de constater que l’arête de la conjoncture macroéconomique, monétaire et (...)
Fin 2022, la volatilité des taux était déjà sur l’un des niveaux les plus élevés des quarante dernières années. Malgré cela, le mois de mars a vu celle des taux à deux ans fortement progresser sur le mois de mars pour atteindre un niveau historiquement élevé, similaire à celui du (...)
Un resserrement des prêts plutôt qu’un effondrement du crédit
Le secteur bancaire européen semble, exceptionnellement, assez solide. Une bonne nouvelle, alors que le processus décisionnel supranational reste fragmenté. L’analyse d’Ulrike Kastens, économiste Europe chez DWS...
Pourquoi les détracteurs ESG seront déçus en 2023 et au-delà ?
Après des années de momentum en faveur des critères ESG, le débat sur l’investissement durable a été intensifié en 2022. Cette situation a été largement motivée par des positions politiques aux États-Unis, à mesure que s’accentuait le fossé entre les « États-Unis » anti-ESG et les « (...)