Marie-Sophie Pastant : « Un ETF engagé pour investir dans l’économie bas carbone »
Dans quelques semaines, BNP Paribas Asset Management soufflera les dix bougies de son ETF bas carbone, le premier du genre lancé sur le marché. Ce tracker se démarque par les critères de sélection exigeants retenus pour la composition de son indice de référence proposé par (...)
Notre futur se façonne maintenant...préparons-le ensemble
Le monde change. Vieillissement de la population, raréfaction des ressources, puissances émergentes, transition énergétique, intelligence artificielle... Tous ces sujets font notre actualité : ce sont les mégatendances.
Selon Bertrand Alfandari, Responsable du développement ETF chez BNP Paribas Easy, la société de gestion est toujours dans une dynamique très forte avec une collecte de 861 millions d’euros sur le premier trimestre de cette (...)
Mussie Kidane : « Les données qui relatent les succès des gérants actifs cachent peut-être une réalité plus nuancée »
La gestion active est-elle devenue obsolète ? Selon Mussie Kidane, Responsable de la sélection des fonds et des gérants Pictet Wealth Management, les données qui relatent les succès des gérants actifs cachent peut-être une réalité plus (...)
Vincent Denoiseux : « Les expositions factorielles proviennent à ce jour essentiellement des gestions actives »
Selon Vincent Denoiseux, Managing Director, responsable de la Stratégie Quantitative pour DWS Passive AM, il semble prématuré de parler de risque de bulles sur les stratégies factorielles…
Faut-il s’inquiéter de la soutenabilité des dettes publiques en zone euro ?
Confrontés à une succession de chocs (pandémie, envolée des prix de l’énergie), les gouvernements ont laissé leurs déficits se creuser pour en limiter les conséquences économiques et sociales. Au « quoi qu’il en coûte » sanitaire et sa politique de maintien des revenus a succédé le « (...)
Marché obligataire Euro : des opportunités sur les maturités de court et de moyen terme
Alors que le cycle de hausse des taux de la BCE touche à sa fin, les investisseurs peuvent tirer profit d’un contexte marqué par des rendements obligataires élevés en privilégiant les maturités de court et moyen terme. L’analyse d’Olivier Robert, Directeur de la gestion Taux chez BFT (...)
Les investisseurs ne peuvent pas ignorer la question de la viabilité de la dette
Le consensus quasi-universel sur le déficit budgétaire au cours de la pandémie est en train de s’effondrer. Certains pays tel que l’Allemagne, sous l’instruction de sa Cour Constitutionnelle, réinstaurent une rigueur budgétaire tandis que de nombreux autres, tels que les (...)
« Une transition juste », le thème fondamental du Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’homme
La conférence a exploré le paysage mondial des droits de l’homme d’aujourd’hui, où une triade de défis – conflits politiques, changement climatique et avancées technologiques – se profile à l’horizon...
Les tendances de l’endettement mondial sont importantes et les niveaux actuels sont incroyablement élevés. Cependant, il existe de grandes différences entre les segments des gouvernements, des entreprises ou des ménages, avec une sensibilité très disparate aux variations des taux (...)